[Tribune] : L’hybridation pour enrichir l’expérience étude

Les mots clés :  l’audace et la créativité. En effet, comme le rappelle Stéphane Truchi, Président du Directoire de l’Ifop : « l’hybridation doit se faire tant dans les méthodologies que dans le choix des partenaires avec lesquels on doit désormais s’associer ». InCapsule by Ifop témoigne à l’aide de quelques cas de projets s’appuyant sur des démarches hybrides.

 

  • Développer des concepts innovants en croisant des approches différentes alliant  la certitude apportée par la donnée avec l’observation plus intuitive. Pour aider les équipes internes d’entités différentes à s’approprier en un temps record les mutations à l’œuvre dans leur business, nous travaillons à partir de cahiers de tendances internationaux, de données quanti qui sont intégrés dans des Labs Créatifs associant des designers pour inspirer les équipes dirigeantes.

Le témoignage de Caroline Depoux, Directrice des études pour Intermarché, retour sur le Lab Créatif mené avec le pôle Ifop Consumer.
  • Développer des études prospectives comme des projets de team building . Ainsi, nous avons collaboré avec un acteur de la cosmétique qui ressentait le besoin de casser certains silos de pensées internes pour innover autour de territoires inhabituels pour l’entreprise. Il nous a confié la mission d’immerger dans les tendances plusieurs entités de l’entreprise afin qu’elles créent ensemble de nouveaux concepts.  Notre réponse fut de leur faire ressentir par eux-mêmes l’impact de ces nouvelles tendances sur le consommateur.  Dès lors, ce qui paraissait mineur dans le monde des études, devient important : du choix du lieu, en passant par la création d’un conducteur dynamique, conçu comme un parcours expérientiel permettant à chacun de vivre une aventure collective mais aussi individuelle. Ainsi lors de notre dernier Lab Créatif , nous avons co-créé des idées nouvelles tout en prenant un cours de facegym, de cohérence cardiaque, et découvert le sens du pairing dans le thé.
site blog facegymUne séance de facegym lors d’une des Labs créatifs Incapsule.
  • Mener une immersion dans la vie concrète avec Picture Prospective. Il est nécessaire parfois de casser les codes et de challenger le déclaratif des consommateurs, en s’adossant à des méthodologies rupturistes comme Picture Prospective.  Cette démarche permet grâce à la photo personnelle et une analyse spécifique, de détecter la réalité des comportements et des usages des produits possédés par des individus tout en pénétrant la sphère intime de chacun. Pour y parvenir, nous nous sommes appuyé sur la start-up Click & Walk, dont l’ADN n’est pas issu du monde des éudes mais de la distribution.

entretien jc site blog

Témoignage de Julien Couailler, Délégué Général d’UPPIA, sur la méthodologie Picture Prospective.
  • Incarner visuellement une typologie de consommateurs. Il faut aussi savoir incarner visuellement,  à l’issue d’une U&A, une typologie  de consommateurs, dès lors qu’il s’agit d’en partager les enseignements à des publics décideurs. Quoi de plus marquant que les images pour aider des équipes à s’approprier les profils et ainsi se projeter pour établir des plans marketing adaptés. Il faut cependant prendre de la distance par rapport à la donnée brute, en acceptant que celle-ci soit croisée avec des informations provenant d’autres sources comme les études de tendances.

Exemple d’un persona mood board réalisé dans le cadre d’un workshop de co-création à partir de données quanti + tendances

 

Si vous considérez que l’hybridation devient nécessaire pour gagner en pertinence, n’hésitez à croiser les démarches traditionnelles avec des approches visant à inspirer les décisionnaires, pour les faire « respirer autrement ».

Equipe InCapsule

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter