[Témoignage] Stimuler l’intelligence collective avec la Learning Expedition d’InCapsule

A la demande du groupe Avril et de Lesieur, en quête de nouveaux axes de développement, InCapsule a mis en place tout un protocole itératif en vue d’aider les équipes internes à s’immerger dans la réalité d’une nouvelle tendance alimentaire et à co-créer des concepts innovants pour le groupe grâce à une learning expedition.

 

Olivia Wallaert, Responsable Innovation et Prospective chez Lesieur (groupe AVRIL) revient sur une des phases clés, la Learning Expédition, conçue de A à Z par InCapsule (identification de lieux inspirants, rencontres d’experts, génération d’idées).

 

Vous avez ressenti le besoin de connecter les parties prenantes du groupe Avril et Lesieur à la réalité de cette tendance, en quoi la Learning Expedition organisée par InCapsule a répondu à vos attentes ? Comment définiriez-vous ce moment passé avec les équipes ?

 

L’objectif de ce workshop était de générer de nouveaux concepts en stimulant l’intelligence collective entre des collaborateurs de business units, de profils et de fonctions différentes, pour la majorité d’entre eux peu habitués à des exercices de créativité !

La Learning Expedition a été un moment clef du workshop stimulant et inspirant avant la phase de transformation du jour 2 avec une véritable immersion dans cette tendance. InCapsule nous a fait voyager en nous faisant découvrir les lieux fréquentés par le consommateur type de cette tendance, en nous faisant découvrir des produits, déguster des recettes, en nous faisant rencontrer des acteurs clés.

Cette journée a permis de créer du  « teambuilding » entre des collaborateurs qui ne se connaissaient pas, de libérer les énergies et de les  mettre en posture de créativité  en étant en dehors des bureaux et en partageant des expériences d’achat, de consommation et de distribution autour de cette thématique.

 

Quels sont l’enseignement / la rencontre / la visite les plus marquants de cette Learning Expedition ?

La visite la plus marquante pour l’équipe a été la table ronde avec les start-ups à la Station F et les échanges très inspirants avec les fondateurs de ces start-ups ! Le workshop ensuite nous a permis de générer différents concepts autour de quatre grandes typologies d’insights consommateur.

 

Qu’est-ce que ce temps fort a permis d’apporter dans le protocole d’innovation engagé dans votre organisation ?

Ce temps fort a permis à la fois de générer des concepts nouveaux qui alimentent notre pipe innovation à 5 ans et également de participer à diffuser en interne entre les business units une culture de l’innovation en « cassant les silos » et en stimulant l’intelligence collective.

 

>> voir l’offre “Learning Expedition”

Souhaitez-vous conduire une LEX pour vos collaborateurs?

Equipe InCapsule

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter