[Sport@Home] Comment le confinement peut-il devenir une opportunité pour développer sa communauté d’adeptes au sport?

TREND

La culture se dématérialise et le sport 🤸‍♂️ #athome s’intensifie aussi, car 53% des Français continuent de pratiquer des activités physiques pendant le confinement (source: Groupama, RTL). .
Pour continuer de rester en forme, de nombreuses entreprises, sportifs, influenceurs et applis se mobilisent afin de motiver leur communauté.

Les réseaux sociaux sont au cœur de la vie confinée, ce qui ouvre des opportunités aux acteurs du milieu sportif, multipliant leurs présence grâce aux IGTV, Live, défis, TikTok challenges. Les applications sportives aussi constatent une hausse de téléchargement de 40% dans le monde (source: App Annie).

Les manières de stimuler sa communauté sont très variées, en plus de proposer des cours :

  • Collabs : Paris 2024 (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques) en collaboration avec les athlètes partagent des exercices pour se maintenir en forme.
  • Contenus dérivés : La salle de Sport With Reebok propose des programmes en ligne gratuits sur Instagram, mais également des playlists et lectures en fonction du sport pratiqué !
  • Challenges musicaux : Le footballeur Florian Thauvin a lancé un challenge Tik Tok en musique avec sa compagne.
  • Talks et recettes : La marque Respire propose en plus de cours de sport en Live ou IGTV, des tips bien-être ou encore des talks avec différents entrepreneurs, et des recettes cuisine pour apéro avec conseils alimentaires!

 

PAROLES

« On s’adapte, ça fait partie de nos qualités de sportifs de haut niveau. Il faut prendre le bon côté des choses ». Pour Sylvain André, champion du monde de BMX🚴‍♂️, le sport permet – encore plus en cette période – de «se forger le mental et de s’adapter ». Nous avons retenu cette citation inspirante car le sport a des vertus stimulantes également pour les amateurs 😊

Pendant cette période surtout, il ne faut pas négliger les bienfaits du sport. Il développe de l’autodiscipline, permet de canaliser les énergies, de se détendre et même de s’évader…

 

INITIATIVE

E-Club de Decathlon, propose des cours gratuits jusqu’à fin avril, puis 9 euros par mois; ou 60 euros à l’année, pour accéder à une chaine en direct en replay de plus de 1000 cours exclusifs filmés en direct du Domyos Fitness Club. Un moyen pour la marque de rester présente auprès de ses clients, et d’utiliser à bon escient les datas de ses clients en leur poussant des contenus vidéos adaptés à leurs achats. Les utilisateurs de E-Club Decathlon ont été multipliés par 4 et le nombre de vidéos visionnées a triplé pendant la 1ère semaine de confinement.

Envie d’ajouter également, le fait que Décathlon redouble d’idées pour ne pas laisser « tomber » les sportifs en créant des offres hybrides avec certains distributeurs (Franxprix, Auchan) pour rendre accessible une offre basique qui puisse permettre à tout un chacun de pratiquer chez lui…

 

Dans la même série dédiée au COVID-19, retrouvez nos articles :

[Solidaire@Home] L’Intelligence collective au service des nouvelles solidarités

 

En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire. InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires. A retrouver aussi sur Twitter et Instagram!

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter