So Bio à Paris, qu’en est-il ? – [ TREND TOUR ]

So Bio

La question de l’agriculture bio qui était auparavant marginale est devenue une réelle problématique sociétale qui s’inscrit au coeur du développement durable. Racheté par le groupe Carrefour, la chaine de magasin So bio a ouvert le 11 juillet 2019 son premier magasin parisien de 720m2 au 101 rue de Sèvres dans le 6eme arrondissement. La chaine de magasin So.bio est un nouveau format de retail biologique visant à répondre à la tendance de la transition alimentaire.

Mais en quoi cette chaine de magasin apporte une réelle valeur ajoutée dans le retail ?

Incapsule est allé visiter ce nouveau lieu et vous livre son rapport d’étonnement.

 

« JE NE VEUX PLUS POLLUER AVEC MES DÉCHETS »

Le « Zéro déchet » est un des gestes à adopter pour protéger la biodiversité, selon le rapport choc publié par IPBES. Le Vrac est une solution qui contribue à la tendance « zéro déchet » et séduit de plus en plus de personnes. (Pour en savoir plus sur la tendance zéro déchet cliquer ici ). Face aux nouvelles attentes consommateurs ( réduire le gaspillage, faire des économies … ) le vrac les séduit de plus en plus et a également conduit So.bio qui lui a dédié un très grand rayonnage. En effet, on retrouve céréales, thés, riz, épicerie sèche, bien d’autres… Ce qui nous a marqué : les moulins d’oléagineux qui écrasent les graines pour en faire des pâtes. “purée d’amandes complètes” Concept qui répond à la tendance de la protéine végétale. Les produits peuvent être mis dans des sachets en papier biodégradable, dans des coupelles en carton ou encore dans des pots en verre réutilisables. Le tout est ensuite acheté au poids, ce qui permet de choisir la quantité voulue… Même 10g de thé! Et un pas de plus vers une transition alimentaire écoresponsable !

 

Magasin so bio Paris

 

« C’EST MOI QUI L’AI FAIT! »

So bio - DIY

Le faire soi même ou « Do It Yourself » en anglais (DIY)  est devenu un mode de vie qui permet, entre autre, de consommer différemment. Le bio-écolo s’impose dans les préparations des produits de beauté et c’est un point marquant que nous avons repéré dans le magasin So bio à Paris. A disposition : des livres permettant de connaître les recettes de différentes crèmes. Les ingrédients pour les réaliser sont situés à côté des livres. Le DIY beauté 100% bio et naturel est enfin rendu accessible car simple d’utilisation et enfin à la portée de chacun et non plus de quelques aficionados. Vous n’avez plus aucun prétexte pour ne pas vous lancer !

 

 

« MAIS D’OÙ VIENNENT MES PRODUITS ? »

Le magasin So.bio parisien joue beaucoup sur les producteurs locaux et régionaux. Ne vous êtes vous jamais demandé qui était l’équipe de pêcheurs à l’origine des poissons de cette boîte de conserve ?  Si vous vous l’êtes déjà posée, la question ne se pose plus! Dans le magasin sont affichées des photos des familles qui élèvent / cultivent ce qui se retrouve dans votre assiette! Une bonne technique afin que le consommateur se sente rassuré sur la provenance de ses aliments. En effet, savoir ce que l’on mange et d’où cela provient est le concept même du magasin et le storytelling est un bon moyen pour appuyer sur ses points forts.

 

Magasin So Bio Paris

 

« ET DU COUP ? »

Nous sommes loin de juillet 1980 où les pouvoirs publiques reconnaissaient enfin l’existence « d’ une agriculture n’utilisant pas de produits chimiques, ni pesticides de synthèses ». En effet, la vente de produit d’origine biologique à atteint les 9,7 milliards d’euros en 2018 et le groupe Carrefour a bien saisi l’enjeu … En s’inscrivant de plus en plus dans une démarche de transition alimentaire, le groupe souhaite se positionner comme le leader de ce marché. Nous avons pu le voir avec les actions concrètes qu’il avait mené pour mieux manger avec sa campagne « act for food ».

Vous souhaitez un autre décryptage d'un lieu, contactez-nous :

Martine Ghnassia Directrice InCapsule & Communication Ifop

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter