[Santé@Home] Comment la crise revisite les notions de bien-être et de la santé ?

Trend

Les soins à distance ont été considérés comme une contrainte par nombreux médecins, patients et d’autres acteurs dans le domaine de la santé et de bien-être. La situation actuelle oblige à s’adapter et la contrainte devient une source d’innovation !

  • La téléconsultation 👩‍💻🧑‍💻: 1 million de téléconsultations ont été facturées début avril. Une explosion sur Doctolib, soit 28% pour les consultations générales, versus 0,1% début mars, avec un taux de 15% pour les 55-65ans qui font aussi appel à une téléconsultation, selon l’Assurance Maladie.
  • Les conseils en abonnement 💳: certains proposent du contenu via les réseaux sociaux (Instagram ou encore YouTube). Le kiné @pamz_therapy propose un abonnement à prix réduit en Live Instagram avec plusieurs séances par semaine, des cours de mobilité et une disponibilité pour des échanges personnalisés, selon les soucis rencontrés.
  • L’assistance par téléphone 📞 : de nombreux numéros sont ouverts pour apporter un soutien psychologique aux confinés dans le besoin. Axa Groupe lance Axa Entraide et la Fondation Fondamental, la plateforme CovidEcoute avec des spécialistes bénévoles.
  • Le traitement de maux liés au contexte 😴 : à Singapour, c’est sur son compte Instagram, que CNA (chaîne de télé locale) partage les conseils du « Financial Time » pour diminuer l’anxiété et retrouver le sommeil durant cette période inédite…!

Cette crise a permis de familiariser patients et médecins à de nouvelles pratiques digitales, qui résisteront sans aucun doute, au-delà de cette pandémie. Une façon agile de soigner certaines pathologies quand pour d’autres maux, la consultation physique restera impérative.

Paroles

«  A holistic approach to well-being during a time of uncertainty is paramount. » 

🗣 « Une approche holistique au bien-être pendant le temps d’incertitude est primordiale», ce sont les mots de Tad Mitchell, fondateur de l’entreprise WellRight.

Pour cette entreprise américaine B2B, une approche holistique s’étend au-delà des aspects physiques, nutritionnels et mentales, et s’articule également autour des aspects sociaux et financiers 💰 ! Ils proposent des défis aux employés de leurs clients pour mieux gérer le budget, mais aussi faire des dons. Un programme gratuit a été proposé pendant le confinement pour prévenir la « cabin fever » et aider les télétravailleurs de conserver des habitudes de vie saines!

Initiative

📍 Il nous semble intéressant de noter qu’en plus des acteurs de santé, de bien-être, des assureurs, des acteurs de logement s’activent également pour le bien-être de leurs résidents !

Scape Student Accommodation a lancé une application pour permettre à leur communauté internationale d’étudiants allant de Londres à Sydney, de rester en contact. Pendant le confinement, un accompagnement spécifique pour la santé mentale et physique a été mis en place, en partenariat avec Big White Wall, une plateforme où les personnes peuvent partager leurs inquiétudes anonymement avec professionnels en moderateurs.

Un calendrier d’activités interactives et jeux entre étudiants 🎲, un forum de partage, ainsi que des séances avec un psychologue, ont permis de soutenir les résidents qui n’ont pas pu rejoindre leur famille à l’étranger pendant cette période.

 

En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire. InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires. A retrouver aussi sur Twitter et Instagram!

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter