[Positiver ses routines de vie] Ethno-Vidéos, comment les marques peuvent se réinventer pour positiver demain ?

Trend

Positiver ses routines de vie en leur donnant du sens !

C’est un des insights révélés lors du Webinar d’InCapsule par les premiers retours de self vidéos de son panel de confinés positifs pour sa nouvelle ethno vidéos « Pour Positiver Demain » .

Ceux-ci auront dans les prochaines semaines à s’exprimer sur leur vécu de leur vie quotidienne durant la crise, ce qu’ils en retiennent de positif, les pratiques concrètes qu’ils ont adoptées ainsi que leurs idées et rêves ultimes de consommation.

Cette période inédite a été pour certains l’occasion de mettre en pratique des routines différentes tant dans leur consommation (DIY dans l’alimentation, rituels de méditation, yoga pour plus de bien-être) ou des moments riches d’échange et de débats avec leur famille, révélant des bénéfices forts pour eux : plus de sens au quotidien donné à leur vie, plus de bonheur, plus de « conscientisation » de leur consommation. 👌

Il leur restera des traces certaines de cette aspiration qui pourraient conduire les marques à proposer des produits solutions d’aide à l’intégration de ces routines dans leur vie quotidienne en facilitant la mise en pratique.

 

Paroles

“InCapsule s’est positionnée en Business Partner et s’est adaptée avec une réponse sur-mesure à notre demande et au brief ; une sensation très agréable.”

🗣 Le Webinar co-animé avec Stéphanie Perrin-Duchateau, directrice Market & Consumer Research, et Bénédicte Fournaise, responsable Veille & Prospective, Market & Consumer Research du Groupe Rocher, a relaté les bénéfices pour ce groupe du  protocole complet d’innovation conçu par InCapsule et était consacré à présenter les tout premiers insights issus d’une nouvelle ethno-vidéos « Positiver Demain », menés auprès de confinés positifs. 👍

InCapsule avait mené en l’espace de 5 mois une étude prospective et créative pour aider le Groupe Rocher à réinventer le futur du soin visage, en accord avec l’ADN du groupe et les objectifs business de ses marques clés.

Un protocole fondé sur un socle solide d’observations multi-méthodologiques, sur mesure, associant les decision makers, les équipes marque, des experts internationaux Out of the box du réseau InCapsule, des influenceurs, ainsi qu’une ethno vidéos de masse mondiale (270 vidéos, multiculturelles, avec au cœur les routines beauté spécifiques de ces femmes).

Un socle qui nous ont permis de dégager la plateforme d’insights du groupe, transformés lors de Workshops de co-création en concepts personnalisés par les équipes de chacune des marques.

 

Initiative

📍 Les premiers retours de notre panel de confinés positifs « Ethno-Vidéos, Pour positiver demain »  révélaient que les contraintes liées aux modes d’accès à l’offre n’ont pas pris le pas sur l’envie de découvrir de la nouveauté.  Certains de nos confinés positifs ont expérimenté des modes d’accès déjà présents dans la cosmétique comme la BirchBox, ils auraient envie que ce concept de box puisse s’étendre sur d’autres secteurs comme l’alimentaire.

InCapsule, s’est mis en chasse pour identifier des concepts de box d’ingrédients alimentaires, qui permettent à chacun de sortir de leur routine des plats quotidiens.

En Suède, le Supermarché ICA propose des box découvertes sous forme d’abonnements ou de livraisons ponctuelles, afin de permettre à leur clientèle de simplifier leur quotidien. Les clients reçoivent un sac de courses d’ingrédients  pour cuisiner toute une série de recettes proposées avec la box !

Pour simplifier le choix et l’adapter aux besoins de leurs clientèles, les menus sont déclinés sous différentes catégories : « Klimat (selon les saisons) » , «  Enkla Veckan » (semaine simple), “Familj” (repas familial et selon les régimes alimentaires spécifiques (sans lactose par exemple), “Vego” (Veggie,) Bistro et Inspiration pour se laisser surprendre par les chefs de l’ICA.

En effet, l’idée est de se laisser surprendre avec leurs propositions mais aussi de tester de nouvelles saveurs avec des ingrédients frais et bio !

Une charte nutritionnelle accompagne leur communication :

  • Ingrédients bruts et non transformés, bio, locals,
  • Recettes nutritionnelles qui prennent environ 30 à 40 minutes de réalisation, créées et testées par les propres chefs de l’ICA,
  • La garantie de  menus variés qui ne reviennent qu’une fois
  • Une recette végétalienne à minima par semaine

 

De quoi varier ses plats, mais aussi devenir une alternative saine et bio au manque d’inspiration culinaire et de découvrir de nouvelles saveurs !

 

 

En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire. InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires. A retrouver aussi sur Twitter et Instagram!

Pour en savoir plus !

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter