[Innovation] Innover différemment au delà de la distanciation – JNE

JNE – Le nouveau paradigme des Études : de la résilience à l’innovation

InCapsule a été invité à intervenir le 3 février, à la JNE édition 2021 sur le thème “Insight Forever” organisé par l’ADETEM.

Suite à la crise, le monde du marketing en général et des études en particulier a été chamboulé. Un paradigme s’est créé. Entre confinement et télétravail la crise s’est révélée être une vraie opportunité pour innover différemment au-delà de la distanciation.

 

Faire de ces nouvelles approches, des méthodes pérennes.

Lors de cette intervention, Martine Ghnassia, co-fondatrice d’InCapsule, a présenté ses méthodes inédites pour “le pendant et l’après crise”. Ces dernières se basent sur deux piliers de l’Innovation réussie:

  1. Engager le collectif : depuis un an, l’engagement des équipes a augmenté, c’est devenu une nécessité.
  2. Co-créer avec le collectif

 

Pour que ces solutions deviennent pérennes, plusieurs conditions sont à respecter :

  • Démultiplier les points de contacts fréquents et ne pas fonctionner en one shot avec les équipes, afin de restituer et créer une vraie dynamique entre les équipes internes éloignées par le fonctionnement en distanciel. En outre, pour prolonger l’énergie collaborative proposer une promesse relationnelle différente, en faisant de chaque point de contact une expérience étude impactante et enrichissante. C’est pourquoi InCapsule conçoit  ses designs d’études comme un “véritable programme relationnel “. Il permet d’entretenir et de nourrir un lien fort avec les équipes en les invitant successivement à  venir se rencontrer, partager avec leurs pairs à différentes sessions : Onboarding, Flash Inspirations, Deep Dive dans la plateforme d’opportunités, Co-création, Webinars de restitution. Ils deviennent ainsi des moments clés qui favorisent l’engagement en engageant session après session les équipes et en favorisant l’appropriation des insights.

 

  • Apporter des sources d’inspiration innovantes et surprenantes. Pour animer ces sessions successives, InCapsule a développé des démarches d’étude hybrides, fonctionnant comme des briques de lego, activés selon la problématique à résoudre. Leur forme est clé, elle laisse une grande part à l’immersion dans le réel mais aussi à la synthèse pour mieux engager les parties prenantes de l’innovation.

Alors, envie de découvrir ces solutions !

 

 

Découvrez nos outils de co-création :

[S’immerger] L’ethnographie de masse

 

 

Vous souhaitez commencer l'aventure de la co-création avec nous?

Martine Ghnassia Directrice InCapsule & Communication Ifop

Isabelle Grange Co-fondatrice InCapsule, Directrice de Clientèle & Communication Ifop

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter