[Nomad Work] Les bureaux deviennent une destination

[TREND] NOMAD WORK

L’environnement de travail a bien évolué : des grands bureaux individuels, aux open spaces en passant par le coworking dans des lieux de plus en plus inattendus… et aujourd’hui le télétravail 💻.

Grace au numérique l’ordinateur du bureau se transporte à la maison et les collègues avec. Une grande partie des salariés sont devenus nomades et se doivent de s’adapter à différents espaces de travail.

La crise sanitaire a accentué plusieurs besoins :

  • ✔ La sécurité : se trouver dans un lieu sûr et sain
  • ✔ La sociabilité : pouvoir entretenir un lien avec ses collègues
  • ✔ La liberté : avoir son propre rythme et choisir sa façon de travailler selon ses propres besoins
  • ✔ Le bien être : avoir une meilleure qualité de vie au travail afin de réduire le stress et la pression ressentie au quotidien

D’ailleurs l’enquête Ifop 🔍 menée pour Wittyfit et Siaci Saint-Honoré auprès de salariés en activité, confirme bien l’accélération de ces besoins par la crise. Près des trois quarts des salariés (74%) estiment qu’il y aura un « avant » et un « après » la crise sanitaire dans l’organisation du travail de leur entreprise, une conviction encore plus partagée au sein des plus jeunes (84% des 18-24 ans). 81% des salariés affirme que le bien-être au travail constitue un enjeu prioritaire au sein de l’entreprise.

Que ce soit pour le mental ou le lien social l’environnement de travail qu’il soit chez soi, en flex office, ou dans des lieux de coworking, doit être à la fois un lieu de stimulation de bienêtre et pouvoir s’adapter à ce nouveau nomadisme. Cette hybridation du travail amène les entreprises à manager par la confiance.

 

 

[PAROLES]

” Il faut garder une vision un peu romantique des bureaux”

Selon Guillaume Savard, fondateur d’Upside Partners, une telle vision est bienvenue aujourd’hui.

Télétravail étant de plus en plus mis en place suite à la crise de la Covid-19, le bureau devient une destination de choix. Selon lui l’environnement dans lequel se trouve un salarié est la clé de son épanouissement et donne un sens à son travail.

C’est le même phénomène qu’on observe pour le retail physique, on ne s’y déplace que si on peut vivre une expérience différente et complémentaire du online.

 

[INITIATIVES] 📍

La tendance #NomadWork prouve que le bien être psychologique et physique des salariés devient une priorité.

Ainsi plusieurs entreprises proposent de nouvelles façons de travailler innovantes.

 

#1 ✅ Be My Space : Cette startup propose des espaces atypiques de coworking. Dans un musée, un château, une galerie d’art, tout est possible ! Be My Space s’emploie à aménager ces lieux culturels en vraies salles de réunion.

Le but est de stimuler les esprits et la curiosité en changeant le cadre de travail. Leur credo : faire de sa journée de travail une expérience unique dans un lieu unique.

A noter, la sémantique utilisée pour promouvoir leurs offres : cette start-up ne parle plus d’espaces de travail mais de « scènes de coworking » promettant un « dépaysement propice à une nouvelle qualité de travail ».

 

#2 ✅ The Garden Office : Ce n’est plus une surprise, les salariés sont de plus en plus adeptes du télétravail et beaucoup décident d’aller vivre en dehors des villes.

Pour utiliser les jardins à bon escient et recréer de bonnes conditions de travail à la maison, cette entreprise anglaise propose de construire des bureaux d’extérieur.

Ces espaces se déclinent aussi en salle de sport, en studio photo ou de musique par exemple. Le principal est de dissocier l’espace de vie et l’espace de travail.

 

 

#3 ✅ Officiser: En restant assis sur une chaise, le corps a moins l’habitude de se dépenser ce qui peut poser de nombreux soucis de santé. Une entreprise Coréenne a conçu un appareil de remise en forme pour stimuler les muscles des pieds et des jambes tout en travaillant : officiser.

C’est un objet nomade à transporter partout quelque soit son lieu de travail. Plusieurs fonctionnalités existent : marcher, faire des pas chassés ou même surfer ! Cet outil assez ludique a de nombreux bienfaits sur la circulation du sang, la posture, la concentration et la productivité.

Restez actif où que vous soyez !

 

Et vous quel mode de travail vous tente le plus ?

 

Pour continuer la lecture :

[Gender Equity] L’équité plus forte que l’égalité

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter