Netexplo : quand la technologie devient humaine

banniere netexplo

Le 26 et 27 avril InCapsule était à Netexplo, événement en partenariat avec l’Ifop, pour découvrir les nouvelles en matière de technologie et de digital. Quelle n’a pas été notre surprise quand nous avons découvert que les conférences faisaient l’apologie du… “human focus”. Remettre de l’humain au cœur des innovations technologiques, c’est bien la tendance la plus saillante qui a rejailli de ce cycle de conférence. Démonstration en trois exemples :

Yili Meiyitia, une marque de yaourts chinoise, a décidé d’offrir aux usagers des bus de Beijing un bilan de santé express… lors de leur trajet. La marque, avec l’aide d’une agence digitale, a installé des capteurs de santé dans les poignets des bus, afin de permettre à chaque usager de connaître leur fréquence cardiaque, leur indice de masse corporelle, leur sens de l’équilibre… Ces informations peuvent être transférées sur une application, qui permettent, bien évidemment, de recevoir des promotions personnalisées sur des produits de la marque. Une technologie et une marque utile à la santé de chacun, c’est bien l’objectif de Yili Meiyitia.

Cheil-PengTai_Healthy-Everyday_5-Golds-ROI

 

En Australie, l’application Aipoly permet aux aveugles de “voir”. Grâce au machine learning et à la reconnaissance visuelle, l’application reconnaît les objets, les animaux et les personnes qui entourent les aveugles et les décrit pour eux de vive voix. Grâce aux avancées technologiques, l’application sera bientôt en mesure de décrire des scènes entières. L’accessibilité est une nouvelle frontière à franchir pour les marques, et le digital et ses innovations leur permettent de faire de petits pas.

screenshot aypoli

 

Aux États-Unis, McCann et Lockheed Martin ont transformé une sortie scolaire banale en véritable voyage sur Mars. Les fenêtres du bus ont été remplacées par des écrans interactifs montrant des paysages martiens qui bougeaient parfaitement en fonction de la trajectoire et de la vitesse du bus. Cette expérience immersive fait d’une sortie pédagogique un moment divertissant et impressionnant. Ici, le but de la technologie est de créer des vocations chez de jeunes élèves. Des élèves qui créeront peut-être les innovations technologiques de demain…

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez l’intervention de Julien Levy, directeur du Centre Digital d’HEC : 10 Years Ahead For The Past 10 Years.

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter