[NETEXPLO 2019] Notre sélection des innovations tech marquantes

Nous partageons avec vous une sélection des innovations marquantes présentées lors de Netexplo 2019 dans les domaines de : retail, protection, éducation, santé et émotions humaines.

 

INNOVATIONS TECH POUR LE #RETAIL

RapidMathematix, un algorithme d’ajustement des prix en temps réel dans les supermarchés pour favoriser le bien manger.

Cogito Empathy Cue, une IA qui informe en temps réel les opérateurs de centres d’appel sur l’état émotionnel de leurs interlocuteurs et permet d’enrichir ainsi l’expérience de l’appel et son efficacité (!)

 

INNOVATIONS TECH SUR LA THEMATIQUE DE #PROTECTION

IRL glasses : les Américains passent 11h par jour devant des écrans quelqu’ils soient, selon le NY Times. IRL glasses sont des lunettes detox pour échapper au push numérique des écrans quand on le souhaite.

D-ID, Award Winner Netexplo 2019 : Nous avons de plus en plus tendance à donner notre photo pour bénéficier d’une carte d’abonnement, pour notre carte d’identité  ou passeport…. Celles-ci peuvent devenir de redoutables armes si on ne les protège pas des outils de reconnaissance faciale. D-ID protège notre identité, en permettant à notre photo de ne pas être reconnue par les algorithmes. Un moyen de contrôler son identité, nous l’attendions tous !

 

INNOVATIONS TECH SUR LA THEMATIQUE DE #EDUCATION

IDEAS BOX : un dispositif unique de box contenant tout un matériel pédagogique et facilement déployable pour faciliter l’accès à l’information, la culture et l’éducation des populations dans les situations de crise humanitaire. Déjà 1 million d’utilisateurs dans le monde, un projet en cours avec Chanel pour favoriser l’autonomisation des femmes dans certaines régions du monde.

M-Bal it : une innovation qui met l’accent sur la sensibilisation et la responsabilisation individuelle. Une poubelle intelligente qui aide à lutter contre la mauvaise gestion des déchets au Sénégal et mobiliser les consciences autour du recyclage. Elle détecte la présence d’usagers devant elle et les guide dans le tri de leurs déchets sans faire le travail à leur place mais en leur apprenant les bons gestes.

 

INNOVATIONS TECH SUR LA THEMATIQUE DE #SANTE

 

Mind-controlled Drug Delivery Nanobots est un implant numérique dans le cerveau qui surveille les ondes cérébrales chez des personnes sujettes à de crises d’épilepsie et permet de les anticiper en déclenchant  l’envoi ciblé dans le cortex des médicaments adéquats par nanobots. Ce n’est pas de la science-fiction, cet implant a été mis au point par une équipe de chercheurs israéliens. l’algorithme pourrait aussi être formé à reconnaître d’autres types d’activité cérébrale et à terme permettre de traiter des troubles neurologiques comme la schizophrénie et l’hyperactivité. Cette innovation est un exemple d’interface zéro où l’intelligence numérique est capable d’anticiper le besoin biologique et donc de s’arroger la prise de décision. Le grand intérêt, anticiper et détecter les crises, et éviter l’irréparable. La dérive possible, contrôler chimiquement les individus, tel un Big Brother inside aux services d’acteurs intéressés comme les assurances par exemple !

 

D’autres innovations visant à « tout simplement » augmenter l’homme comme 3d-printed bionic eye qui permet d’améliorer sa vision avec un oeil bionique ou Soft robotic glove pour corriger les défaillances de ses mains grâce à un gant robotique souple qui épouse les contours de la main comme une seconde peau ou Feel the view offrant aux personnes malvoyantes de nouvelles façons de « visualiser » leur environnement. Autant de propositions cyborg, positives qui n’ont qu’un but, mieux inclure les individus fragilisés par l’âge ou les circonstances de la vie.

 

INNOVATIONS TECH SUR LA THEMATIQUE DE #EMOTION

Les chat bots conversationnels peuvent devenir sensibles avec Emotional Chatting Machine. Développé par des chercheurs chinois, ce nouveau chat bot est sensé reconnaître les états émotionnels chez son interlocuteur humain, et adapter en retour des émotions perceptibles à l’humain à travers un vocabulaire, un ton ou des figures de rhétorique. Pour cela, l’algorithme est basé sur 23 000 phrases collectées sur la plateforme de micro blogging Weibo que les chercheurs ont annotées manuellement en fonction de leur charge émotionnelle : colère, dégoût, joie, affection, tristesse.

 

On était impressionné par la tendance à développer des robots qui reproduisent l’expressivité du regard humain, comme SEER, le robot capable d’imiter les émotions humaines. Tout comme Furhat Robotics qui est doté d’expressions et de caractères similaires à ceux des humains. Et pour aller encore plus dans le mimétisme,  les robots peuvent intégrer les codes sociaux humains, même la morale comme celui développé par That’s Mine à Yale. Doit-on être terrifié ou rassuré, vaste débat ? En tout cas, le rapport homme machine est au cœur de tous les enjeux tech.

 

Merci à Sandrine Cathelat (@scathelat), Directrice Associée de l’Observatoire Netexplo, de nous avoir nourries de ses analyses pour la réalisation de cet article.

Nous décryptons des innovations tech pour faire sens pour votre marketing

Martine Ghnassia Directrice InCapsule & Communication Ifop

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter