[FINANCES] Les néobanques s’installent sur le marché depuis plusieurs années et concurrencent les banques traditionnelles…

Trend

Les néobanques s’installent sur le marché depuis plusieurs années et concurrencent aux banques traditionnelles autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Aujourd’hui, 70% des utilisateurs des néobanques ont plus de 45 ans et un tiers de plus de 65 ans (une offre qui n’attire pas que les Millenials ; ), selon KPMG. QUI peut résister à une gestion facile de leurs finances sur mobile, d’avoir un service client disponible, à l’absence de frais à l’étranger, et autres services, comme l’agrégation de comptes sur une app, les options XPay, une conciergerie…

 

Paroles

“L’objectif (d’une néobanque) est de proposer tous les services financiers dont un client a besoin au cours de sa vie, tout en faisant mieux et moins cher qu’une banque (traditionnelle).”

🗣 Le fondateur et Directeur Général de la néobanque britannique, Nikolay Storonsky, définit Revolut comme une méga application financière. 📲 Il a pour ambition de continuer à développer la diversité des offres afin de s’aligner à la concurrence et d’accompagner les clients avec des services toujours moins chers ! 💸
Plusieurs acteurs de « neobanking » simplifient les transactions bancaires pour les individus, mais avec la concurrence montante, notamment de la part de banques traditionnelles, elles se doivent réinventer en permanence.

 

Initiative

📍 Pour suivre la tendance des néobanques, InCapsule by Ifop s’est intéressé à Pixpay créée en 2019 et 3ème banque mobile française qui se spécialise dans le secteur des adolescents. 👌 Son constat ? Moins de 15% des 10-18 ans ont une carte de paiement et ils ont décidé d’y remédier. 💡

En effet, Pixpay a pour objectif d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans la responsabilité financière et de leur apprendre à épargner, avec des frais minimisés. On sait tous que l’argent de poche des adolescents leur brûle des doigts et qu’ils trouvent toujours très rapidement une manière de le dépenser. 💸

Les parents ont donc accès à une application qui est reliée à celle de leur enfant et favorise l’accompagnement ainsi que la pédagogie (dépenses et épargne). Pour leurs efforts, les parents pourront récompenser leurs enfants avec un coffre-fort rémunéré qui permet de gérer le taux d’intérêt de manière pédagogique de leur épargne.

Pixpay joue aussi sur leur communication décalée avec leur blog à destination des parents mais aussi des adolescents. Ils donnent des tips et ironisent sur des situations dont les parents et enfants sont complices et dans lesquels ils se retrouvent de manière humoristique !

Pour en savoir plus

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter