Lecture d’été : REVUE DES TENDANCES MARQUANTES

Summer Time – Top 7 des Trends InCapsule qu’il ne fallait pas manquer !

Cet été vitaminons nos idées ! Mettez -vous à jour, immergez-vous et partagez avec qui vous voulez le top 7 de nos tendances repérées au 1er semestre !

1. #StoryDoing : Entreprises à mission comment s’adresser aux nouvelles générations ?

“Les entreprises doivent passer de l’ère du storytelling au storydoing”. de Brice Rocher, Groupe Rocher.

La société n’est pas dupe. Notamment les jeunes générations qui ont besoin d’actions concrètes qui les embarquent, moins de belles paroles, moins de storytelling et plus de storydoing. Avec le Storydoing, découvrez des initiatives menées auprès des équipes internes qui renouvellent les actions de la marque employeur.

2. #GenderEquity : L’équité plus forte que l’égalité

Célébrer la différence, veiller à l’équité de traitement hommes et femmes dans les entreprises, s’engager concrètement auprès de communautés, développer des offres qui ne soient pas uniquement fondées sur les archétypes des genres.

Voici comment prétendre à être une marque engagée en 2021.

3.  #SlowWare : Est-ce vraiment une tendance de déconsommation ?

Le Slow est un mouvement culturel qui va à l’encontre de la notion de précipitation, qui prône la consommation responsable. Dans cette société post-covid, cela semble correspondre à un “désir de glissement” vers une vie plus simple et plus tranquille (Jean Claude Kaufman). Mais pour autant, peut-on parler d’envie de déconsommation ? Il suffit de passer une tête dans les festival de vintage, dans les boutiques de seconde main, ou dans les brocantes.

Le slow ware, est certainement une des réponses possibles pour cette consommation paradoxale.

4. #NomadWork : Quand les bureaux deviennent une destination de voyage ! 

Malgré le fait que la crise ait limité nos déplacements, les salariés n’ont jamais été aussi mobiles.

Grâce au numérique, l’ordinateur du bureau se transporte à la maison et les collègues avec. Une grande partie des salariés sont devenus nomades et se doivent de s’adapter à différents espaces de travail. Certains ont aménagé leur chez-soi en bureau multifonctions. D’autres ont tenté des destinations plus lointaines et sont partis travailler à la campagne entre amis ou à l’autre bout du monde.

5. #CreativeWaste : Quand réparer rime avec créer !

« Dans le Japon ancien, on ne recollait pas bord à bord mais on soulignait d’une pâte d’or les failles d’une porcelaine brisée »

Tels sont les mots de l’Historien Patrick Boucheron (Télérama, 26 décembre au 8 janvier 2021). Il parle ici de la philosophie du kintsugi.

Un recyclage par le haut où le style et la fonctionnalité des pièces d’origine sont améliorés. L’upcycling est une nouvelle alternative concrète pour une consommation responsable. Une action positive qui offre une deuxième vie au déchet plus utile et plus esthétique. C’est le principe de l’écologie créative.

6. #GenZ x MoneyMakers : Quand l’argent devient facile grâce au digital

Grâce au digital, les adolescents sont désormais capables d’avoir entre leurs mains les clés pour gagner des sommes considérables : le trading, les placements de produits sur les réseaux sociaux, les jeux-vidéo, la vente d’affaires de seconde main sur Internet, l’influence sur TikTok, sont désormais les nouveaux moyens de gérer de l’argent directement sur son mobile.

Pour attirer la GenZ il faut que le moyen soit simple, digital et surtout que les résultats soient rapides (quick wins).

7.  #MicroAventure : La surprise se niche dans le local

La tendance « micro aventure », se met au goût du jour avec les conditions post-COVID imposées cette année.

Frustrée, la société a ressenti un immense besoin de liberté : weekends prolongés ou micro-vacances, achat ou aménagement d’un van, envie d’escapades dans la nature le tout avec un plus petit budget. Les déplacements étant limités, ce sont les destinations à proximité, souvent trop méconnues, qui ont eu le plus de succès.

 

Inspiré(e)? Plusieurs de nos outils sont adaptés à l’exploration de ces sujets : cahiers de tendances, benchmarking, ethno videos, observation influenceurs, etc., découvrez-les en cliquant ci-dessous ou contactez-nous !

 

OUTILS

Equipe InCapsule

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter