Kodama : les alchimistes des infusions

La marque Kodama a attiré l’attention d’InCapsule par leur originalité et leur sensibilité à mêler infusions et émotions. Née en 2015, elle ne fait que grandir tout en restant authentique, ce désir de raconter des histoires qui transportent autant par sa sincérité et ses mille et une saveurs originales qui éveilleront vos papilles… Zoom sur Kodama :

 

InCapsule : De l’alchimie des infusions à l’alchimie du cœur avec une touche de poésie… Vous portez beaucoup vos créations sur l’émotion qu’elles suscitent. D’où vous est venue cette idée d’associer les émotions au goût ? 

Kodama : De la sensation à l’émotion, il n’y a qu’un pas, que beaucoup d’autres ont franchi avant nous. Une madeleine vers l’enfance, le parfum d’un être cher ou même la texture d’un drap qui évoque ceux de la maison des grands-parents : tous les sens sont des raccourcis vers le souvenir et l’émotion. Le thé et les infusions possèdent une palette aromatique immense, si bien que la palette d’émotions qu’ils suscitent est tout aussi grande : Comme des Petits Pains évoque la boulangerie à 5h du matin, Rehab Bio les soirées sans lendemain et Du Bout des Lèvres un premier baiser.

 

Le marché du thé est un marché passionnant et semble-t-il en pleine expansion … Parlez-nous de votre clientèle : amateurs de thé ou plutôt curieux de découvertes ? Avez-vous des produits phares, des must-have dans votre sélection que votre clientèle adore dans ces périodes hivernales ? 

Il existe autant de thés que de buveurs de thé. Selon l’humeur et la saison, on infusera plutôt un thé noir corsé ou un thé vert fruité… Nos clients sont ouverts et curieux, sensibles au choix des matières premières et aux histoires qu’elles racontent. Nous cherchons toujours à surprendre, par un petit « twist » dans nos recettes : tantôt la menthe poivrée viendra relever un thé vert de Chine, tantôt nous associerons thé fumé et thé fermenté pour créer une potion digne d’un grimoire de magie noire…

A l’approche des fêtes, notre clientèle se porte naturellement vers des saveurs hespéridés et épicés : Noël au Balcon, notre toute première création de Noël, est inspirée du pain d’épices et associe écorces d’orange, épices douces et fèves de cacao ; Roi des Forêts, notre dernier né, est un thé vert Sencha saupoudré de cannelle et d’éclats de noisettes.

A leurs côtés, deux incontournables : Rehab Bio, notre thé vert au gingembre et à la citronnelle, et La Part des Anges, un thé blanc auquel nous ajoutons des amandes effilées et du maïs soufflé.

 

Votre secteur doit être challengeant en corrélation avec l’évolution du marché, de la demande mais aussi du digital. Comment se différencier encore dans votre secteur ? quels sont vos prochains challenges ?

Nous regardons peu ce que font les autres. Nous avons la conviction que faire les choses avec sincérité, même si cela peut paraître cliché, est le meilleur moyen d’exister et de perdurer. C’est comme en amour : la seule chose que vous pouvez faire pour le trouver, c’est mener une vie qui vous ressemble !

Notre approche du thé est poétique, ludique et exigeante. Nous travaillons des matières premières nobles et soigneusement sélectionnées, des bourgeons de thé blanc jusqu’aux noix torréfiées. Nous sommes constamment la tête dans nos recettes : dans notre atelier Rue Tiquetonne, nous conditionnons nous-mêmes et à la main chaque boite de thé vendue dans notre boutique ou sur notre site. Enfin, l’humain a toute sa place chez nous, et ce n’est pas que du discours : si nous tenons un bar à thé en 2015, c’est justement pour être en contact permanent avec les autres, échanger avec eux ailleurs que sur une plateforme digitale ou une boutique dématérialisée. Le thé est avant tout une boisson qui se partage !

Sur Internet, qui reste incontournable, le défi consiste à traduire avec des mots, des sons et des images les saveurs de nos recettes : comme pour tous les produits sensoriels, il est complexe d’en restituer tous les aspects ! Nous tachons donc de faire ce travail d’interprètes, passionnant et stimulant.

 

Retrouvez-nous sur Instagram @incapsulebyifop pour participer à notre jeu concours des semaines de l’Avent ! Tentez de gagner une coffret de sélection de Noël…

Découvrez leur site Kodama Paris où vous pourrez parcourir leur sélection de thé.

Pour toutes questions, contactez-nous !

Equipe InCapsule

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter