[Play@Home] Comment le jeu et le divertissement s’adaptent aux modes de vie indoor ?

Trend

Nous continuons de décrypter les tendances et d’analyser de quelle manière les marques s’adaptent pendant ces temps de confinement. 🎮🎲

L’univers du jeu et du divertissement est plus que jamais sur le devant de la scène s’adaptant aux modes de vie « indoor »…

 

Plusieurs dispositifs inspirants ont été mis en place :

🇵🇱 En Pologne, c’est le gouvernement qui met à disposition une plateforme où le jeu Minecraft propose aux habitants de résoudre des challenges ensemble et de construire collectivement de célèbres bâtiments. Cela permet d’encourager les habitants à rester chez eux tout en créant un lien commun !

🇫🇷 Bayard Editions, en France, est l’un de ces acteurs qui élargit son champ d’actions en développant une application qui favorise la réalisation d’activités communes entre les petits et les grands comme le sport, la découverte du monde (marin ou terrestre), des visites de musées ou même des initiations à des cours d’anglais… le tout en virtuel !

🇺🇸 Pour continuer de favoriser le #restezalamaison, c’est le jeu Foldit– jeu scientifique expérimental – qui vient d’ajouter un niveau dédié au Covid-19 propose sous la forme d’un puzzle de protéines, de comprendre le fonctionnement du virus pour tenter de le cibler avec des médicaments adaptés. Ce « casse-tête » avec ses 200 000 adeptes a déjà aidé les chercheurs à décoder le virus du SIDA en 2011… Toutes les pistes sérieuses seront donc étudiées !

🇩🇰 LEGO organise également des challenges de construction avec de différentes figurines, ensuite sur les réseaux sociaux les créations de tous sont partagées !

 

Paroles

“Play and learning can bring families together for moments of joy, even at most uncertain times.”

🗣 Niels B Christiansen, PDG de LEGO, a pris la parole au sujet de l’épidémie mondiale actuelle. Dans sa lettre ouverte, il met en avant les valeurs fondamentales de la marque : l’amusement et la créativité ! ✨
.
En ces temps de confinement, LEGO a mis en place des challenges afin de continuer de stimuler la créativité et de garder l’esprit positif 💪, autant pour les petits que les grands ! L’idée étant de se recentrer sur l’essentiel en gardant notre âme d’enfant.

 

Initiative

📍 Adidas a lancé, il y a quelques semaines à peine, un dispositif intelligent « GMR » (pour « GaMeR ») à glisser sous les semelles de ses crampons de foot, en partenariat avec Google et EA Sport. ⚽️

Connectées au jeu FIFA mobile 📲, tous les amateurs de foot ont la possibilité grâce à ce dispositif inséré dans leurs semelles de capturer dans la vraie vie leur performance footballistiques (distance, vitesse, puissance) pour les voir se reproduire sur le terrain virtuel du jeu. Grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, réceptifs au moindre mouvement de pied, les joueurs accumulent des points en fonction des dribbles, de leur rapidité ou encore de leur force de frappe ce qui leur permet d’avoir un dispositif GMR de plus en plus performant pour jouer de vrais matchs en ligne 😊 .
L’idée : encourager la pratique du sport outdoor pour être meilleur sur le terrain virtuel, un façon maligne pour les marques partenaires de réconcilier le réél et le virtuel…

De quoi permettre aux joueurs casaniers de sortir sur le terrain. Un lancement opportun qui touche autant les passionnés qui mouillent le maillot sur la pelouse que les joueurs en ligne qui auront intérêt à pratiquer « outdoor » pour améliorer leur performances et nombres de points acquis dans le jeu. Ingénieux ! 👌💡

 

Dans la même série ➡️

[FOOD] Cuisiner peut s’avérer une thérapie positive… 🙂

 

En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire.

InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires.

A retrouver aussi sur Twitter et Instagram!

Pour en savoir plus

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter