3 questions – lancement IfopTrends “POP”

INTERVIEW IFOPTRENDS POP

InCapsule by Ifop élargit son offre de cahiers de tendances en créant une nouvelle gamme de cahiers inspirant directement l’innovation produit : « IfopTrends POP ».

Entretien avec Martine Ghnassia, Directrice et co-Fondatrice d’InCapsule by Ifop, entité dédiée au management de l’innovation et aux tendances.

Après avoir lancé plusieurs cahiers de tendances thématiques (DD, Millenials, 50+, Entertainment, Marques Services , etc.) vous lancez aujourd’hui une collection capsule intitulée « IfopTrends POP ». Pouvez-vous nous rappeler en quoi consistent ces cahiers de tendances ? Pourquoi avoir choisi de lancer cette collection capsule ?

Les Cahiers de tendances IfopTrends sont des supports permettant d’inspirer les insights et category managers, les marketeurs, les communicants en quête d’insights prospectifs sur un thème de société, une cible, une catégorie. Ils se composent le plus souvent de 200 initiatives marketing innovantes, repérées à l’international par notre réseau de chasseurs de tendances et qui servent d’inspiration à nos clients en matière d’innovation marketing. Jusqu’à présent nos interventions visaient à inspirer les stratégies de captation et d’engagement de cibles.
Dans la lignée des cahiers de tendances déjà existants, ces collections capsule ont pour objectif de répondre davantage aux besoins on demand d’inspiration dans le cadre de projets de création de nouveaux concepts produit ou de marques.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les thématiques abordées dans ces « IfopTrends POP » ? Pourquoi avoir choisi celles-ci en particulier ?

Nous avons choisi dans un premier temps de nous intéresser à 3 secteurs porteurs en matière d’innovation : Food, Drink et Cosmetics.
Forts d’une base de données d’innovations alimentaires, boissons, cosmétiques, et d’observations de ces pratiques individuelles, nous réalisons sur mesure des books pour inspirer des concepts de marques et de produits avec un focus sur les territoires stratégiques de nos clients. Nous travaillons à partir de 3 sources :  une veille de nouveaux concepts produits ciblés menée par le réseau de trendhunters InCapsule en Europe, aux USA, et au Japon, une analyse des tendances sociétales à la source des nouveaux désirs des consommateurs,  et des pratiques et usages émergents émis sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest et YouTube).

 

Avez-vous quelques enseignements clés à nous révéler en avant-première sur l’une de ces 3 thématiques ?

Ces quelques enseignements ne sont bien évidemment pas exhaustifs… mais si l’on se penche sur le dernier IfopTrends POP autour de la thématique « Gourmandise et Indulgence » on note l’émergence de nouveaux trends :

  • Le retour du « gras » qui revient dans nos menus pour ses vertus nutritionnelles,
  • Le Fast Food qui se conjugue avec la gourmandise extrême pour devenir « Fast Good », car quitte à être nomade, autant poursuivre sa quête gourmande,
  • La déclinaison à l’infini des « mono-concepts » où le produit est réinterprété de mille façons,
  • La tendance outre atlantique à prolonger un moment de consommation où tous les plaisirs sont permis, le « Breakfast all along the day »
  • et bien-sûr les expériences de « mixologie » qui s’infiltrent partout (comme la bière et le café, par exemple, ou le thé avec certains aliments)… .

IfopTrends POP “Gourmandise et Indulgence” c’est aussi 7 main trends // 23 sous tendances d’expression.
De plus, nos cahiers font une part importante à l’image, le but étant de faire ressentir les tendances tout en les décrivant !

IfopTrends “POP” Food | Drinks | Cosmetics

 

Pour savoir plus ou commander votre “POP”, contactez martine.ghnassia [@] ifop.com 

crédit photo: etsy.com

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter