Interne en mode collaboratif

3-initiatives-interne-et-collaboratif-blog

 

Trois initiatives pour vous inspirer et faire bouger les choses en interne!

 

Partager les meilleures adresses entre collègues avec la plateforme enligne Pepeats

Il est difficile de trouver de bonnes adresses quand les sites de recommandations sont truffés d’avis fallacieux et quand on oublie les adresses de nos restaurants favoris ! Avec Pepeats, l’utilisateur géo-localise ses meilleures adresses pour les conserver comme un aide mémoire, mais il les partage aussi avec sa communauté pour leur recommander ses trouvailles, ses “pépites”. L’idée est de digitaliser le bouche-à-oreille, tout en ajoutant un service de géolocalisation pour plus de praticité. Pepeats recommande également (selon vos préférences cochées dans l’appli) près de 10 000 adresses dans plus de 50 pays, mais avec pour l’instant une grande présence à Paris, lieu de naissance du projet.

 

Never Eat Alone : utiliser la pause déjeuner pour rencontrer ses collaborateurs
Dans de grands groupes, il est parfois difficile de rencontrer ses collègues au-delà du cercle de son département ou de son groupe de collaborateurs proches. L’entreprise s’organise alors en silos bien séparés, et le partage d’informations dans un cadre informel est de plus en plus difficile. L’application Never Eat Alone permet de remédier à ce problème. L’entreprise souscrit à ce service, et l’application permet aux collaborateurs d’organiser des déjeuners et de rencontrer ainsi les membres d’un autre service, RH, comptabilité, marketing… L’application permet à de grands groupes, comme Orange ou Danone, de renforcer la cohésion et les liens de sociabilité au travail. La start-up de six employés table sur près de 500 000 utilisateurs fin 2016.

IBM fédère son interne grâce à une radio en intranet
L’idée est partie d’une poignée de designers d’IBM à Austin, qui voulaient parler entre eux de musiques et de créativité. Ils ont ainsi fondé IBM radio, pendant leur temps libre (sans rémunération supplémentaire!) une radio en intranet où chaque collaborateur peut contribuer à des émissions aux sujets très divers, qui vont de l’actualité de l’entreprise, road maps, des conseils sur la carrière interne, jusqu’à des histoires inspirantes et créatives d’exécutives. Attention ! De ne pas aborder des sujets sensibles, car votre manager peut être sur le live-stream ! La diffusion de cette radio interne est disponible aux employés de l’entreprise dans le monde entier, soit 370 000 personnes, avec plus de 5000 IBMers que se connectent chaque jour. Cette radio crée un espace d’échange et de prise de parole entre tous les collaborateurs, des designers jusqu’au management exécutif. Elle aplatit la structure hiérarchisée d’IBM et brise les silos entre les différentes organisations, le temps d’une émission. L’idée est aussi à long terme de permettre à chacun de participer aux émissions. Aujourd’hui, les bureaux de Royaume-Uni et Singapour ont aussi leur propre « studios d’enregistrement ». Prochaine étape : une diffusion 24h/24.

 

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter