[Tech] L’industrie 5.0 pointe son nez avec une collaboration de plus en plus imbriquée entre les robots et les humains

Trend

L’industrie 5.0 pointe son nez avec une collaboration de plus en plus imbriquée entre les robots et les humains ; une alliance qui devrait permettre de gagner en efficacité et qualité sur certains process. La machine se chargeant des tâches récurrentes et massives laissant à l’homme l’intelligence du pilotage et de la stratégie… Une perspective grisante… 🚀 Non sans quelques questions sur la place de l’Homme demain.

Reste à se souvenir des précédentes révolutions, qui, elles aussi, ont modifiées en profondeur les mœurs…

Petit mémo :

• 🏭 1ère Révolution : des ateliers artisanaux à la production mécanisée avec la création des usines,

• ⚡️ 2ème Révolution : l’industrialisation de masse avec l’avènement du pétrole et de l’électricité, comme moteur du changement,

• 👷‍♂️ 3ème Révolution : l’automatisation au sein des usines pour suppléer les tâches difficiles des ouvriers et gagner en productivité,

• 🛰 4ème Révolution : l’avènement du numérique et de l’IoT favorisant le rayonnement mondial et rendant accessible la personnalisation.

Dans le but de favoriser une production plus efficace, on peut se demander quelle sera la révolution 6.0 ?

 

Paroles

L’industrie 5.0 pourrait constituer la dernière révolution industrielle : les robots occuperont les emplois adaptés aux robots et les humains les emplois adaptés aux humains.

🗣 Martin Ciupa, directeur des systèmes d’information de Mindmaze, a partagé sa vision prospective. Mindmaze est une start-up suisse de neurotechnologie qui aide les personnes à la réhabilitation suite à des accidents cérébraux grâce à la réalité virtuelle.

 

Initiative

📍 En Chine, en ce début d’année (avant la propagation de la pandémie du COVID-19), un restaurant 100% robotisé a ouvert ses portes. Impressionnant ! 🤩

Foodom à Guangzhou, lancé par le Groupe Qianxi Robotic Catering, déploie 46 robots 🤖 différents pour assurer l’accueil, la cuisine, le bar, le service et l’encaissement !
Les robots « apprennent » du Top 10 des chefs cuisiniers 👨‍🍳 de la région de Shunde, ce qui leur permet de maitriser la température, les temps de cuisson, ainsi que les ingrédients utilisés.

Tout droit sorti d’un film de fiction, le concept est pourtant bien réel et avec pour ambition un déploiement rapide de milliers d’enseignes dès 2020, nous vous invitons à visualiser son fonctionnement en vidéo !

Suivez nos repérages sur Instagram ou Twitter chaque semaine!

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter