[Good Brands] Comment les Good Brands s’engagent-elles avec sincérité ?

Trend

Une femme, 28 ans, membre de la Prospective Ethno Digitale « Pour Positiver demain »*, exprime la nécessité et l’importance aujourd’hui du rapport humain entre marques et consommateurs.

Les critères de choix des marques évoluent. Elle attend qu’elles soient transparentes et éthiques sur toute la chaine de valeur, du sourcing du produit, du choix des fournisseurs,  à la manière dont les employés sont respectés et reconnus, jusqu’au sens apporté par le produit.

Elle attend aussi que les marques entretiennent des relations personnalisées et plus pointues avec leur communauté. Elle se dit prête à payer plus, mais à condition que le prix soit expliqué et si les marques  font écho à leurs propres valeurs et si elle se sent réellement considérée comme un individu en tant que tel et non plus comme des « tickets ». Le post COVID tend vers un retour à la simplicité relationnelle dont les « vertical brands » sont passées maitres en la matière.

* Dispositif créé par InCapsule pour apporter aux marques des idées concrètes d’innovation à partir de vidéos de personnes ayant fait évoluer leurs pratiques pendant le confinement et ayant des rêves ultimes pour leur consommation demain (mode, beauté, alimentation, services, loisirs…).

 

Paroles

« Le confinement nous a permis de conscientiser notre consommation, il faut aller de l’avant et encourager les marques à prendre des risques. »

🗣 Un homme, 39 ans, logisticien transport, membre de la Prospective Ethno Digitale « Pour Positiver demain », créée par InCapsule pour apporter aux marques des idées concrètes d’innovation à partir de vidéos de personnes ayant vécu positivement le confinement et ayant des rêves ultimes pour leur consommation demain (mode, beauté, alimentation, services, loisirs…).

Il exprime au travers de ce verbatim que ses critères de choix des marques sont en train d’évoluer de façon importante. Il a besoin que les marques continuent à innover mais en embarquant ses clients, afin que ceux-ci soient plus que jamais écoutés, entendus et reconnus par les marques, quitte à ce qu’elles assument leurs erreurs. « Faute avouée est à demi-pardonnée », nous a-t-il dit !

De très nombreux témoignages analysés pour des insights inédits et inspirants quel que soit son secteur d’activité !

 

Initiative

📍 Nos confinés positifs « Ethno-Vidéos, Pour positiver demain » dévoilaient leur préférence pour les marques engagées qui ont construit leur modèle sur une relation d’extrême proximité et d’écoute avec le consommateur, sur un discours de transparence, quitte à ne pas hésiter à avouer des erreurs de parcours.

Ainsi un de nos confinés, homme de 39 ans, a mis en avant une marque qu’il a découvert et qui l’a accompagné dans son foyer : Joone.

Joone se positionne comme « Créateur de transparence depuis 2017 », et la transparence qui pour certaines marques reste au niveau de la promesse se traduit en actes palpables pour Joone. Pour la situer, cette marque verticale est entrée sur un marché très compétitif, celui des  couches-culottes, dominé par les géants de l’industrie.

Cette marque accessible uniquement en ligne est devenue une marque adorée des familles avec enfants grâce à cette posture de transparence. Ce qui lui a permis de s’étendre avec la même philosophie sur d’autres marchés, eux aussi bataillés, comme la cosmétique, les vêtements très près de la peau de bébé, les compléments alimentaires et les serviettes hygiéniques,  le tout en coton bio, sans produits controversés, made in France, dans le respect des conditions salariales et humaines.

Ses vidéos de lancement produit sont particulièrement exemplaires, ne cherchant pas à séduire mais à embarquer la communauté de clients. Ainsi la marque les fait entrer dans les coulisses de la fabrication, les  connecte avec les équipes de la recherche et du développement, leur demande de formuler leurs problèmes et leurs idées, tels des partenaires…

Une marque qui a  tellement peu de retours négatifs que la CEO intervient elle-même en cas de problème, ce qui est un gage de proximité et de sincérité. De plus cette  marque toute jeune s’est déjà fortement engagée sur un plan sociétal avec la Croix-Rouge, la Fondation des Femmes, Emmaüs ou encore les hôpitaux.

Pour finir, Joone a été élue meilleure marque de couches-culottes par « 60 millions de consommateurs » en 2018. Une vraie marque engagée et qui considère sa communauté, non pas comme des « tickets » mais comme des partenaires amis !

 

En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire. InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires. A retrouver aussi sur Twitter et Instagram!

Pour en savoir plus

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter