[Gender Equity] L’équité plus forte que l’égalité

 [TREND]

Définie  par l’ONU comme « l’équité de traitement pour les hommes et les femmes en fonction de leurs besoins respectifs”, l’équité est une notion différente de l’égalité.

Aux États-Unis, où le mouvement de « Female Empowerment » est fortement développé on ne parle plus d’égalité Hommes-Femmes qui ne prend pas en compte les besoins liés aux différences entre les genres, et qui considère que chacun doit bénéficier des mêmes ressources. Par contre, le concept qui rassemble est celui de “gender and race equity” sous-entendant de fournir aux personnes des ressources en lien avec leur situation spécifique.

Qu’est-ce que cela veut dire pour les marques? Célébrer la différence, veiller à l’équité de traitement hommes et femmes dans les entreprises, s’engager concrètement auprès de communautés, développer des offres qui ne soient pas uniquement fondées sur les archétypes des genres.

Ce que nous observons de plus en plus : les marques surtout aux États-Unis sont de plus en plus attendues sur le terrain du militantisme et de la pédagogie mais attention, pour elles de ne pas tomber dans le piège du radicalisme (elles deviendraient excluantes) ou du purpose washing (elles seraient discréditées) !

[PAROLES]

“Cultiver le chaos pour encourager l’innovation”

Joséphine Py est responsable des programmes empow’her, un réseau international d’organisations dédiées à l’autonomisation sociale et économique des femmes.

Ce weekend InCapsule a assisté au festival  empow’her qui promeut un entrepreneuriat inclusif. Un sujet qui nous touche et qui a un impact marketing également !

Parmi les speakers, Christelle Delarue, fondatrice de Mad&Women et présidente de les lionnes, qui a partagé son avis sur les “Femmes & médias”, Regane Senac, politologue française, spécialiste de l’égalité qui a abordé le sujet de « Femmes et Pouvoir » et plein d’autres personnes passionnées et passionnantes !

 

[INITIATIVES] 📍

Selon une étude de 2018 de l’IFOP : 95% des Français souhaitent que les entreprises s’engagent en faveur des enjeux de la société.

et selon le dernier rapport du Luxury Trend Report Ifop 2019 (mené auprès professionnels du luxe, 42% des acteurs du Luxe, souhaitent faire de l’inclusivité un « axe fort et revendiqué », et 39% comptent en tout cas l’intégrer dans leur stratégie, mais de manière plus discrète.

Nous vous en parlions mercredi, il faut devenir inclusif sans faire de purpose washing ! C’est le cas de ces quatre marques qui agissent à leur échelle avec des implications plus ou moins poussées :

 

#1 ✅Fabulabox #MadeinFrance #Eco-design #Inclusive

Lors du festival Empow’her InCapsule a rencontré Alexandra Morge Rochette, CEO de la marque de jouets écoresponsables Fabulabox.

Elle nous a présenté sa gamme « Dream Your City » : des villes en cartons qui s’adaptent aux jeux que les enfants ont déjà à la maison.

Les jeux de construction non genrés promeuvent l’économie de non gaspillage et sont accompagnés de petites histoires pour stimuler l’imagination.

Fabulabox prône une éducation positive : le but est de développer les reflexes cognitifs et la motricité des plus petits.

Dans sa communication, la notion de #genderequity est tout simplement induite : garçons et filles, de tous âges et de toutes origines se mélangent et jouent ensemble.

 

#2 ✅Almost There  #sizeequity #local #responsable

Côté mode, cette marque californienne de prêt à porter produit dans le respect de la planète et des personnes qui créent et portent ses vêtements.

La collection se veut recyclable, haut gamme et surtout inclusive.

En effet, Almost There propose des tailles du XS au 5XL pour s’adapter au plus de morphologies possible.

 

#3 ✅Procter and Gamble #raceequity #employeequity

Le deuxième plus gros annonceur mondial a souhaité soutenir le mouvement Black Lives Matter dans une campagne choc : « The Choice ».

Le film fort en émotion n’est que le reflet des ambitions du groupe.

Un plan d’actions bien précis a été lancé en 2020 :

  • Atteindre 40% de représentation multiculturelle dans l’entreprise
  • Représenter équitablement toutes les origines dans ses publicités
  • Investir et travailler avec des agences et media partageant leurs valeurs

#4 ✅ L’Oréal Paris #raceequity 

Toujours en soutien au mouvement Black Lives Matter, le groupe l’Oréal souhaite mettre fin au culte de la blancheur et pour cela a décidé de ne plus utiliser certains mots comme par exemple tous les dérivés de “blanchiment” ou “d’éclaircissant” sur les emballages.

Ainsi tous les produits comportant ces termes sur leur packaging ont été retirés des rayons.

 

Et vous quelles sont les actions de votre entreprise ?

 

Pour continuer la lecture :

[Good Brands] Comment les Good Brands s’engagent-elles avec sincérité ?

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter