Habitat by honestbee à Singapour [Flash Trend Tour]

Le premier concept au monde ‘NewGen Retail’ qui propose une expérience multisensorielle de courses alimentaires et de restauration, la plus fluide possible grâce à la technologie. Nous l’avions rêvé ! Sorti de terre en octobre 2018, Habitat by honestbee (60 000 m2) est un nouveau format de retail alimentaire qui est à la fois une destination d’achats d’épicerie et de frais alimentaire, un lieu de restauration, d’événements permanents, le tout intégrant les dernières technologies de la logistique, de l’achat, du paiement.

Quand un acteur du frais (Habitat) s’associe avec un service expert en livraison (honestbee), cela produit une expérience d’achat unique en son genre. Et ceci, made in Singapour, « pour contrer Taobao » comme nous l’a révélé un des responsables du magasin sur place.

InCapsule l’a visité en ce début d’année et vous livre son rapport d’étonnement…

 

Un accès uniquement via smartphone et appli « couteau suisse »

Sans smartphone et sans avoir téléchargé l’appli honestbee et laissé par la même occasion ses coordonnés, on ne peut pas entrer dans ce point de vente. D’ailleurs, on vous aide à la télécharger. Celle-ci est un vrai couteau suisse, elle permet de devenir membre pour bénéficier d’offres exclusives, de payer sans passer par la caisse grâce à la fonctionnalité du digital wallet, de commander ses produits, de se faire livrer aussi si on le souhaite, ou de les retirer au Collect Point. Pas d’intervention humaine pour ces fonctions, tout passe par l’interface et par la robotisation. Ainsi le personnel n’est là que pour vous conseiller, vous venir en aide, vous servir !

 

Un lieu de fluidité et de convivialité où les files d’attente et l’argent ne semblent plus exister

Chez Habitat by honestbee, tout est fait pour que le magasin ressemble au Pays des Merveilles. L’entrée en est déjà le signe, sur un mode ludique, voire enfantin, avec jeux pour enfants et pour adultes.
Tout respire la fluidité pour que tous les irritants de l’achat et du paiement disparaissent. Les modes d’achat sont hyper simplifiés, rendus possibles grâce à l’appli qui est au cœur du dispositif.

Plusieurs scénarios d’achat sont proposés, clairement expliqués dans ce point de vente qui se lit comme un livre de BD, qui vous prend par la main et vous donne toutes les consignes pour vous initier à ce nouveau mode d’achat.
Le principe est tout simple : si on achète moins de 10 produits, il suffit de les scanner et de repartir avec, c’est vraiment facile, sans faire la queue sur le modèle Amazon Go.

Si on achète plus de 10 articles, plusieurs possibilités selon la disponibilité des produits. Si ceux-ci sont présents au point de vente, on remplit son caddie, celui-ci est scanné automatiquement dans un lieu dédié, au fond du magasin, qui réinvente notre traditionnelle caisse. Fini là aussi la sortie par la caisse, les produits sont empaquetés par le point de vente dans une sorte d’entrepôt invisible. Les produits sont mis à disposition à la consigne en sortie de magasin, ce qui permet entre temps de profiter de l’offre de restauration, détente et ateliers divers.
Si les produits ne sont pas disponibles en rayon, on peut les commander via l’appli et les récupérer en sortie de magasin à la consigne aussi.

Les courses ne sont plus un parcours fastidieux, mais au contraire un moment fun, dédié à la découverte, où les sens sont mis en éveil et où le consommateur est libéré de toute contrainte pour profiter de la visite. Le panier moyen est-il plus important, impossible à dire. Mais ce qui a été le plus surprenant, est que les consommateurs se déplacent en famille pour vivre un moment de loisir et se laisser aller à la consommation et au plaisir.

 

Habitat by honestbee : un lieu de vie au-delà d’être un lieu d’achat

Habitat propose des Festivals (comme le Festival of Fresh), des master class avec des chefs, mais aussi des concerts, des ateliers de style, des dégustations de café, ainsi que d’autres activités pour les familles, telles que la peinture faciale et la sculpture de ballon.

 

Voici quelques images pour vous immerger dans ce temple de la fluidité et du lâcher prise…

 

Intéressé par cette thématique? InCapsule crée IfopTrends Hospitality Marketing qui vous donnera accès à une source d’inspirations intarissables. Pour tous ceux déjà engagés dans cette transformation et pour tout nouvel acteur qui souhaite devenir une marque “Hospitality”.

Martine Ghnassia Directrice InCapsule & Communication Ifop

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter