“FamilEat est fière d’être dans les tendances de demain”

Lors des 80 ans de l’Ifop, InCapsule a rencontré divers start-ups dont FamilEat qui a attiré notre attention… L’initiative de Mélanie et son frère Pierre est une révolution pour les repas ! La convivialité et la praticité sont à l’honneur. Ils ont décidé de proposer la solution au manque d’idées ou d’organisation pour la préparation des repas tout aussi gourmand, sain et de qualité fait comme chez soi. Nous les avons rencontré et nous avons voulu en savoir plus…

 

InCapsule : Après 1 an d’existence maintenant, que pouvez-vous dire de votre concept “FamilEat” en rappelant les fondamentaux et vos ambitions ?

 FamilEat : Le public de la famille a des besoins fort et implique de nombreuses tâches quotidiennes et c’est difficile de faire à manger pour 4 ou 5 personnes en faisant attentions à ce que les plats soient sains et variés avec très peu de conservateurs ou d’OGM, ni trop de sel. Nous créons des plats de qualité stricte, cuisinés « Maison »par nos soins, dans le respect des traditions et avec des produits de saison français. Aujourd’hui nous comptons 80 recettes, chaque semaine le menu change et propose 5 nouveaux plats dont 2 plats végétariens.Les plats sont réalisés à la demande pour limiter le gaspillage alimentaire et proposer un service de “Slow-Food”. Nous avons pour ambition de pouvoir proposer plus de plats, mais aussi des entrées et des desserts, et potentiellement intégrer une gamme Bio.

 

Comment votre offre s’adapte-t-elle aux retours de vos clients ?

 À nos débuts, on ne voulait pas faire de plats individuels, on ne proposait que des plats de groupe à tarif dégressif, car c’est plus sympa de partager un repas.Cependant, nous avons reçu beaucoup de demandes pour des plats individuels. Depuis juin, nous proposons des plats pour 1 à 7 personnes. Il y a aussi les enfants, qui peuvent parfois être difficile et ne pas aimer certains produits, donc chaque retours nous permet de développer nos recettes afin de répondre au mieux aux attentes du client. Nous avons des demandes de “traiteur”, pour la réalisation de repas de 20 à 30 personnes, ce que les traiteurs traditionnels font moins, car il n’y a pas assez de couverts.

 

Quels sont les prochains challenges de FamilEat (en terme de fidélisation, d’astuces, d’élargissement des offres…) ?

 L’alimentation est un sujet majeur, nous continuons donc d’apporter plusieurs conseils et astuces pour améliorer l’alimentation des personnes qui le souhaitent, en apportant des précisions sur plusieurs sujets, tels que l’appellation « Bio » qui n’est pas forcément toujours sain. FamilEat livre dans toute la France et dans toutes les villes des plats maisons et sains, c’est un de nos atouts majeurs. La fidélisation de nos clients se fait assez naturellement par l’offre car ils ont conscience que nous garantissons des plats sains qui utilisent des produits diversifiés et frais. En terme de challenges, nous voudrions développer un réseaux d’agriculteurs de légumes et de viandes en circuit courts pour améliorer la transparence de la provenance de nos produits et ainsi donner à voir le travail des agriculteurs.

 

Un mot pour la fin ?

 FamilEat est fière d’être dans les tendances de demain. On tient à notre cuisine familiale et la notion de plaisir qu’elle apporte à nos clients

 

Retrouvez-nous sur Instagram @incapsulebyifop pour participer à notre jeu concours des semaines de l’Avent ! Tentez de gagner un repas gourmand pour 4 personnes…

Isabelle Grange Co-fondatrice InCapsule, Directrice de Clientèle & Communication Ifop

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter