Entretien du mois : Martine Ghnassia, Directrice d’InCapsule by Ifop

FOCUS ENTRETIEN DU MOIS


Portrait MG stratégies 2014

Pour sa 5ème édition, le Cahier de Tendances IfopTrends Marques Services évolue et devient IfopTrends Marques Services Intelligentes [IS]. A l’occasion du lancement de ce nouveau cahier, Martine Ghnassia, Directrice d’InCaspule by Ifop, nous explique les raisons de cette évolution et partage quelques nouveautés de l’édition 2015…

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à nommer différemment votre cahier de tendances sur les Marques-Services ?

Nous avons constaté qu’une nouvelle génération de services était en train de naître depuis l’intégration de capteurs dans les objets et le développement des applis nouvelle génération. Jusqu’alors, les marques créaient des services qui étaient de vrais éco-systèmes autour de leur produit pour renforcer leur valeur d’utilité. Avec le développement des technologies du contact et de la géolocalisation (Ebeacon, NFC) et avec la connaissance plus fine et souvent à l’insu du consommateur des données personnelles, le service devient plus intelligent. Il permet à l’individu de prendre conscience de l’impact de ses actes sur son mode de vie (sa santé, sa mobilité, son éducation, sa relation aux autres, son environnement…). L’individu devient ainsi maitre de sa vie, et a enfin les moyens de devenir plus efficace et plus vertueux. C’est pourquoi notre Cahier de Tendances Ifop Trends Marques Services mute et devient Ifop Trends Marques-Services Intelligentes ou [IS].

Vous dites que les marques font évoluer leur rapport au consommateur … Dans quelle mesure celui-ci change-t-il justement ? Quels sont les enjeux d’une telle évolution pour les marques ?

En s’intégrant ainsi dans la vie de l’individu, de façon quasi invisible, les marques parviennent à l’aider à devenir un individu augmenté, et plus apte à profiter de son potentiel et de ce qui l’entoure. C’est donc un nouveau territoire d’expression des marques qui touche l’INDIVIDU, et ce grâce aux outils de l’intelligence artificielle, dont il ne faut pas être absent et dont faut connaitre les codes d’utilisation. C’est tout le propos de cette nouvelle édition !

Comment devenir une marque-service en 2015 en adoptant les services intelligents ? Avez-vous quelques initiatives innovantes à nous révéler en avant-première ?

Les services intelligents vont s’immiscer dans tous les domaines traditionnels du service.
Ainsi par exemple, quelques nouveautés repérées par les 200 cas couverts par notre nouvelle édition :
Sécuriser l’achat on ligne, en répondant à un frein existant dans le monde d’achat en ligne de vêtement : l’essayage et le retour. C’est ce que nous appelons le « Collect amplifié », où par exemple, au Pays Bas, le site de e-commerce Jeans on Line propose un service le « Easy Fit and return », le livreur attendant à la porte du client le temps que celui-ci essaie son achat.
Ou bien aussi la tendance au Testing Illimité qui transforme la cabine d’essayage en point de vente à part entière. Au Japon, par exemple, l’enseigne de prêt à porter Urban Research a créé des cabines d’essayage virtuel permettant à chacun d’essayer autant de tenues souhaitées (la cabine étant munie d’une caméra 3D qui mesure la personne) et permettant aussi , dès la cabine de commander les vêtements sélectionnés à partir de son smartphone. Plus besoin de se déshabiller, plus besoin de faire des allers et retours en boutique pour acheter des vêtements qui vous vont.
Les services de délégation « Alias à votre place » avec, par exemple, « Les Smart Toys »de Samsung en Espagne, qui aident les parents à encourager leurs enfants à jouer en plein air avec leurs amis, plutôt que de rester dans leurs chambre. En effet, ces jouets connectés (raquettes, cordes à sauter…) mesurent l’activité physique des enfants et les récompensent par des mini-challenges.

Ifop Trends Marques IS c’est :
> 200 cas / tous secteurs / 5 mega trends / 20 leviers d’activation / Europe-USA-Japon

> Contact : martine.ghnassia@ifop.com

 

 

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter