[Entretien] : Daniel Chassagnon “O’Cedar, une marque à la conquête des Millenials”

Daniel Chassagnon

InCapsule avait redécouvert la marque O’Cedar lors du Salon Maison & Objet édition 2017. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Daniel Chassagnon, Directeur Général de Swania pour O’Cedar, et de l’interroger sur la nouvelle stratégie de communication qui cherche à capter la cible des Millenials : #OcedarIsBack

Dans notre dernière étude Picture Prospective Intérieur[s] consacrée au décryptage des intérieurs « réels » des jeunes adultes, nous avons observé un métissage de matériaux dans leur décoration, mais un retour évident au bois pour les pièces maîtresses du salon. Comment une marque comme O’Cedar décide de s’adresser à la cible des Millenials ? Pouvez-vous nous en livrer quelques pistes ?

Pour nous adresser à la cible des Millenials, nous faisons un focus particulier sur le digital, les réseaux sociaux. Nous venons par exemple de lancer notre page Facebook O’Cedar, pour faire briller votre déco intérieure tout au long de l’année ! #OcedarIsBack

30126933_1752597851429941_1876272990291755008_n

O’Cedar est en effet une marque qui vit avec son temps, comprend et accompagne ses consommateurs en s’adaptant à leur mode de vie et leur passion pour la décoration et leur apporte des conseils et des solutions produits pour prendre soin de tous les intérieurs. Par exemple O’Cedar n’a pas hésité à sortir du bois et proposer un nettoyant pour les sols à base de savon noir pour nettoyer en douceur à la fois les parquets et les carrelages. Ce produit est parfaitement adapté aux nouveaux intérieurs quand on sait qu’un foyer sur deux a la cuisine ouverte sur la pièce de vie.

On sait, grâce à nos travaux prospectifs, que les Millenials attendent des marques un subtil équilibre entre smart et plaisir pour une efficacité redoutable notamment dans tout ce qui est produit d’hygiène/soin maison. Ils ne veulent pas perdre de temps et obtenir un résultat professionnel pour tout ce qu’ils entreprennent. Est-ce un insight que vous retrouvez aussi dans la réalité des ventes/choix opérés par les Millénials ?

O’Cedar n’échappe pas à cette règle : un produit d’entretien se doit d’être pratique et efficace. O’Cedar est le spécialiste pour nettoyer et prendre soin efficacement des surfaces fragiles comme le bois mais aussi les carrelages naturels comme la pierre, le marbre ou poreux comme les terre cuites, tomettes ou autres carreaux de ciment. Nous prenons soin de toutes les surfaces que le consommateur aime en valorisant leur beauté naturelle.

Vous avez développé des produits smart (comme le plumeau X), quels sont selon vous, en tant qu’expert de l’hygiène et du soin (Swania – Maison Verte, O’Cédar, You, Baranne…), les prochains challenges sur ce marché envers la cible des Millenials ?

Nous travaillons nos formules en nous appuyant sur plus de 100 ans de savoir-faire et d’expertise pour sélectionner minutieusement les meilleurs ingrédients adaptés à un nettoyage à la fois efficace et respectueux des matériaux. Notre gamme s’appuie sur la cire d’abeille, sur l’huile de cèdre (ADN de la marque) mais aussi le savon noir, l’huile de lin et plus récemment le bicarbonate. Cette recherche d’authenticité et de vérité / transparence est une attente forte des Millenials. Et cela renforce aussi la recherche et la quête de produits plus respectueux de l’environnement et de leur santé.

Equipe InCapsule

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter