[Entertainment déconfiné] Comment l’entertainment se déconfine et redouble de créativité ?

Trend

Pendant le confinement, les acteurs du divertissement sont restés proches de leur public à tel point qu’il a même été question de « confitainment » (confinement+entertainment) ; tendance décryptée dans notre série #Athome (visites virtuelles, live Instagram, performances d’artistes…) 📲

En avril, 56% des français estimaient que la consommation de biens culturels leur était d’ailleurs indispensable. Le rapport du public a de ce fait évolué : il s’est habitué à de nouveaux usages, à fonctionner autrement qu’en présentiel en nouant parfois des liens plus intimes avec leurs idoles sur les réseaux sociaux.

A l’heure de la reprise, le secteur doit redoubler de créativité pour répondre aux enjeux sanitaires imposés, mais pas que… 💡 Pour aussi proposer une expérience nouvelle réinventant la relation au spectacle physique :

–  Festival en ligne : en Israël, la compagnie Batsheva organise son festival annuel en ligne sur un site ouvert pour l’occasion où il est proposé un programme quotidien de cours, performances et concerts réalisés par chacun des musiciens en direct de chez eux.

–  Lancement de films en capsules : des écrans de plexiglas mis en place entre les journalistes et les stars pour des interviews à Hollywood. Les fans pré-sélectionnés pourront assister au lancement via des écrans télévisés.

– Coulisses en herbe : le Parc de La Villette va lancer des « laboratoires d’artistes » afin de permettre aux spectateurs d’assister aux répétitions des danseurs et des comédiens en créant des espaces ouverts,

– Drive-In : concept des années 1950 qui consiste à assister à un spectacle dans sa voiture se développe pour les concerts (comme vu dans notre post de lundi), le cinéma, et aussi pour les soirées de lancement de film. Les célébrités interagissent avec leur public via des plateformes vidéos.

 

Paroles

“Ce sentiment incroyable quand tu t’apprêtes à retrouver ton public, même s’il est assis dans des voitures.”

🗣  Le milieu du divertissement redouble de créativité pour permettre la reprise progressive de l’activité. Les artistes quant à eux s’impatientent de remonter sur scène pour retrouver leur public ! Mads Langer, chanteur danois, a donné un concert au Danemark en réinterprétant un concept des années 50, le « drive-in ».

Le principe en 2020 ? Une scène en plein-air entourée de voitures, dans lesquelles le public « resté confiné » dans leurs berlines, peut accéder grâce à une fréquence dédiée, au concert en live… Mais pas seulement, Zoom était de la partie, avec une retransmission sur écran géant de certaines interactions avec des groupes d’individus présents dans les voitures.

Ainsi, le chanteur a pu dialoguer avec certains d’entre eux, dédier des morceaux choisis, créant de l’interactivité inédite, qui se voyait amplifiée par des codes et des bruits nouveaux comme ceux des essuie-glaces, klaxons, et cornes.

Un moyen de tisser un nouveau lien entre artistes et public, de se retrouver tout en respectant la distanciation sociale. C’est une voie créative qui dessine  de nouvelles perspectives pour « enrichir » les Live…

 

 

 

Initiative

📍  En Corée du Sud, le déconfinement continue et aussi dans le milieu du sport ! La reprise des championnats se fait progressivement avec des mesures sanitaires déterminantes. La nouvelle saison de la K-League est le premier championnat de football mondial à reprendre depuis le COVID-19. Les matchs se font en huit clos et la célébration de but se fait avec retenue.

Un manuel de prévention leur ait distribué pour les accompagner et limiter au maximum les risques de propagation du virus sur le terrain :

– prise de température obligatoire la veille et le jour du match

– crachat interdit sur la pelouse

– contact limité avec la presse

– port du masque obligatoire hors entraînement et match.

Les spectateurs ne pourront pas encore assister aux matchs mais ceux-ci sont diffusées en ligne. Pour conserver au mieux l’ambiance d’un match et d’encourager les équipes, les responsables ont diffusé des enregistrements des chants des supporters locaux !

Source : En Corée du Sud notre chasseur de tendances en Corée du Sud.

 

En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire. InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires. A retrouver aussi sur Twitter et Instagram!

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter