[EMPTIES] Trier ses produits pour son bien être

[TREND] : #Empties

En avril dernier, 41% des Français affirmaient vivre plus qu’auparavant « des périodes intenses de stress, de nervosité ou d’anxiété » selon l’IFOP.

Certains trouvent le bien être en triant. Faire le tri de nos affaires serait-il la solution pour faire le tri dans notre tête ?

#Empties : Tendance que l’on observe sur les réseaux autour du rangement et du tri de son dressing, de sa salle de bain, de la chambre des enfants, de sa cuisine et de son bureau. Cette tendance a plusieurs noms sur les réseaux sociaux : #panproject #declutter #useitup #hitpan #produitsterminés et même #panporn !

Donc, trier ses affaires et ses produits procurerait un sentiment de satisfaction et de bien être.

On observe plusieurs motivations derrière cette tendance :

  • Donner son avis par l’effet “test”: répertorier ses meilleurs #Top et moins bons produits #Flop. Faire le point sur ses produits terminés pour déterminer si l’on souhaite les racheter ou non.
  • Être plus responsable : évité le gâchis.
  • Être plus frugal : vivre de manière plus simple avec seulement le nécessaire ou recevoir des bons d’achat en échange des produits terminés.
  • Participation aux challenges : augmenter sa propre visibilité sur les réseaux sociaux et gagner des récompenses.

 

[PAROLES]

Nous voilà à nouveau confinés chez nous 🏘️. Dans ces conditions, notre équipe a pensé à la fameuse Marie Kondo, qui n’a jamais cessé de faire parler d’elle et de sa vision du bien-être personnel, depuis 2011. Toujours d’actualité et plus que jamais, elle aide tout un chacun à traverser avec sérénité cette étape, et pour faire de la place 📦 pour des choses qui nous inspirent.

Marie Kondo, qui a récemment sorti un nouveau livre «Joy at Work », prône un mode de vie « désencombré » et organisé.

Au-delà du rangement, ses méthodes se rapprochent du développement personnel, car elles s’appliquent à la maison, au travail, à la carrière, aux relations et même à ce que nous mangeons. Avec une formule simple : tout doit avoir un sens!

Cette semaine, nous allons adresser la tendance #empties #declutter #panproject, en vous communicant des exemples de démarches innovantes qui vont dans ce sens.

 

[INITIATIVE] 📍

Inciter à la consommation de façon responsable :

#1 The Body Shop, la marque responsable de produits cosmétique, reprend des bouteilles et emballages de produits terminés. Elle s’est associée à Terracycle une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables ». C’est pourquoi, tous les emballages sont dorénavant recyclés pour créer des aires de jeux pour des enfants. Et au bout de 5 produits rapportés, les clients reçoivent 5€ de bons de réduction. Cette action responsable incite tout de même à consommer de nouveau chez la marque.

The Body Shop n’est pas la seule enseigne à féliciter le tri ; En effet,  Sephora, Marionnaud deux enseignes de beauté, reprennent elles aussi des flacons de parfum ou bien des produits cosmétiques terminés. Les clients reçoivent des bons de réductions en échange.

 

Tester et donner son avis :

#2  Youtubeuse : LADN BEAUTY présente ses produits terminés : ses empties. Dans sa vidéo «EMPTIES / PRODUITS TERMINES / TOP AND FLOPS». Elle détermine ceux qui méritent d’être rachetés : les TOPS ou bien ceux qui n’ont pas été concluants : les FLOPS.

En conséquence, de nombreuses youtubeuses font des recommandations sur leurs produits de beauté, ménagers, alimentaires etc.

 

Regroupement de données :

#3 ✅ Digital : Pour vider son portefeuille il existe FIDME. Cette application mobile digitalise toutes nos cartes de fidélité, les coupons de réductions et même les tickets de caisse. Dorénavant, fini la paperasse, maintenant le nécessaire se trouve sur le téléphone.

 

Intéressé(e)? Plusieurs de nos outils sont adaptés à l’exploration de ce sujet : cahiers de tendances, benchmarking, ethno videos, observation influenceurs, etc., découvrez-les en cliquant ci-dessous ou contactez-nous!

OUTILS

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter