Community = business power

Les start-ups ou acteurs de v-commerce ont compris que se constituer une communauté était un levier quasi devenu incontournable pour gagner rapidement en désirabilité et surtout pour voir son chiffre d’affaires s’enflammer…

Décryptage des ingrédients-clé de succès de ce phénomène, qui coche de nombreuses cases d’un business plan réussi :

Le financement du projet, en capitalisant sur les mécanismes du crowdfunding, qui, pour chaque projet, est souvent à l’initiative de la constitution de la communauté, avec de fervents donateurs -influenceurs.

L’offre, avec la co-création du mix- produit/service réalisée avec la communauté : formule ? Pack ? Couleurs ? Services ? On soumet des propositions, on collecte des avis et on ajuste son offre !

La distribution, au plus près des utilisateurs finaux, en utilisant l’influence de chacun pour vendre directement en ligne ses produits.

La promotion, sur le registre de l’empathie, avec comme base une histoire de fondateur(s) convaincante et transparente, ses sources d’inspiration et des commentaires de fans, voire des avis vérifiés. Ce ton est entretenu dans toutes les communications émises par la suite pour apporter de la réassurance en permanence (tutos, mooc…).

Le prix, avec lequel on joue, pour rendre l’acte d’achat ludique : offres spéciales de lancement, jeux concours pour récompenser quelques privilégiés, création de goodies exclusifs, stratégie de unboxing ou tout simplement des réductions.

 

De la communauté au business !

Parmi les quelques exemples que nous avons observés récemment :

La marque Respire de Justine Hutteau, fabricant français de produits cosmétiques, grâce à sa communauté #Instagram avec 37K  abonnés, a enregistré plus de 21K commandes (CA : 210 000 euros) avec l’objectif initial de 300 préventes après seulement 3 mois de campagne.

Le studio d’animation allemand, Kurzgesagt crée par Philipp Dettmer, livre un contenu éducatif minimaliste et animé où ils traitent de sujet scientifiques, philosophiques ou politiques et les rendent plus ludique et plus compréhensible. Grâce à leur communauté de 12K de contributeurs sur Patreon*, cela leurs permet de gagner + 30 000 dollars par mois afin de continuer à produire du contenu.

Krave Beauty, une vloggeuse coréenne sous le nom de Liah Yoo, a développé sa communauté sur YouTube (aujourd’hui à +835K d’abonnés et +1,6M de vues) a décidé de lancer une marque de soins naturelle et simple à utiliser qui se vend à travers le monde.

 

La raison pour ces fulgurantes croissances ? Tout un plan business et outils marketing accessibles à portée de main quasi gratuitement !!! Le seul (mais très important!) investissement reste le temps.

 

* Patreon : une plateforme de souscription qui donne la possibilité aux membres d’une communauté de soutenir financièrement le créateur afin de l’aider à produire plus de contenus de qualité.

Qu'en pensez-vous ? Échangeons !

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter