Emarketing: Ifoptrends Marques Services [IA]

L’intelligence artificielle appliquée au marketing : l’hyperpersonnalisation du service prend tout son sens

Publié le 09/02/2016 dans emarketing

« Aide à la conduite automobile, services à la personne, accueil au sein des restaurants et des boutiques… Les applications de l’intelligence artificielle améliorent et facilitent le service client. Décryptage des initiatives les plus innovantes dans le monde. »

 

FORMAT mailing solution 242 x 129 article1

1)  L’IA, POUR UNE PERSONNALISATION DU PARCOURS CLIENT

Bien qu’elle existe depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle est aujourd’hui au centre de toutes les discussions en matière de services. Touchant à la fois au big data, aux objets connectés et aux robots, sa maîtrise est devenue indispensable pour les marques. En effet, elle permet de développer une offre de services inédits et d’en améliorer d’autres qui étaient autrefois effectués par la main de l’homme. L’intelligence artificielle permet aux marques d’aller toujours plus loin dans la personnalisation de l’offre et des services qu’elles proposent à leurs clients.

 

FORMAT mailing solution 242 x 129 article2

2) JAM REPOND AUX BESOINS DES ETUDIANTS

Grâce à Jam, une intelligence artificielle supervisée par des humains, le dialogue s’installe avec les étudiants pour répondre à leurs demandes quand ils veulent et sur n’importe quel sujet. Un vrai ami “supersmart” ! Le succès de la start-up Jam repose sur une alliance de machines qui collectent des informations sur un sujet donné et d’humains qui sélectionnent la donnée la plus pertinente pour répondre au mieux à une demande.

 

FORMAT mailing solution 242 x 129 article3

3) UN CONCIERGE PRESCIENT ET VIRTUEL

L’application de conciergerie Edgar innove en matière d’e-CRM: elle fournit aux marques les moyens d’anticiper les demandes les plus folles de leurs clients à partir de datas personnelles extrêmement qualitatives.

 

 

FORMAT mailing solution 242 x 129 article4

4) OSHBOT, UN ROBOT D’ACCUEIL ET DE CONSEIL CLIENT

L’enseigne de bricolage Lowe’s a décidé de passer le pas de la digitalisation de son point de vente en accueillant des robots Oshbot. Celui-ci devient un conseiller expert pour renseigner le client sur un article et le conduire jusqu’au produit qu’il désire en magasin. Lowe’s est ainsi certaine de pouvoir garantir un conseil-client optimal, même en période de forte affluence.

 

 

FORMAT mailing solution 242 x 129 article5

5) EASTA, UN RESTAURANT SANS SERVEUR

Easta (San Francisco) est le premier restaurant entièrement automatisé et donc totalement dépourvu de serveurs. Grâce à une chaîne de production, elle prépare en un temps record les commandes des clients et les personnalise au nom de chaque convive ayant effectué un choix sur iPad. Le credo de l’enseigne: servir une alimentation saine, très vite et pas cher.

 

 

FORMAT mailing solution 242 x 129 article6

6) TOSHIBA FACILITE LES ECONOMIES ALIMENTAIRES

Toshiba lutte contre les achats superflus en concevant un adaptateur qui, une fois relié à une caméra, permet de consulter depuis son smartphone le contenu visuel du frigo en mobilité.

 

 

 

FORMAT mailing solution 242 x 129 article7

7) TOYOTA CREE UN ROBOT POUR AIDER LES CONDUCTEURS

Le constructeur Toyota envisage d’équiper ses véhicules du robot Kiro Mini qui, à l’aide de son intelligence artificielle et d’une petite caméra embarquée, est capable d’analyser le comportement et l’humeur du conducteur. La voiture peut ainsi lui prodiguer les meilleurs conseils de conduite tout en luttant contre le phénomène de solitude au volant.

 

 

Réservez le cahier de tendances IfopTrends Marques Services [IA], contactez isabelle.grange [@] ifop.com .

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter