[Learn@Home] L’explosion de l’apprentissage numérique va-t-elle durer ?

Trend

Nous nous intéressons cette semaine à la transformation pédagogique et avons à ce titre, interpellé l’un des fondateurs d’OpenClassrooms ce matin – merci notre réseau 😊, pour comprendre ce qui allait être durable dans cette explosion d’apprentissage numérique à distance.
Et selon Pierre Dubuc, Cofondateur et CEO d’OpenClassrooms « La crise actuelle est un point charnière non pas pour le numérique éducatif, mais pour le système éducatif tout entier. Il ne s’agit pas de dire que tout va basculer en ligne du jour au lendemain, c’est faux et pas forcément souhaitable. En revanche, l’épisode actuel va hâter l’adoption de modalités éducatives en ligne existantes mais encore peu ou mal utilisées ».

A l’heure du confinement, nous sommes alors dans un test grandeur nature de ces méthodes!

✔ Un pic considérable a été noté sur les plateformes éducatives 📱 (Klassroom enregistre un nombre de 650 000 inscriptions contre 400 000 usagers avant cette période).

✔ Les enseignants ont dû s’adapter très rapidement à la situation et réorganiser leur manière de travailler face à la nécessité de ces plateformes même si des inégalités existent (57% des enseignants disposaient des outils informatiques 💻 dans leur établissement et 53% l’utilisent de manière quotidienne dans leur enseignement. Source : Ministère de l’Éducation nationale).

✔ Les acteurs privés et publics contribuent, chacun à leur échelle, à garantir l’accès à la connaissance : comme France Télévisions 📺, avec la plateforme Lumni, qui diffusent des contenus adaptés à toutes les tranches d’âge, Babbel qui rend accessible gratuitement pendant 1 mois l’accès aux cours de 🎙langues.

✔ Des grandes entreprises transforment leurs collaborateurs en « teacher » 👩‍🏫 pour aider les parents en télétravail avec du soutien scolaire.

✔ Et plus créatif encore, comme par exemple Nikon, qui a ouvert pendant le mois d’avril des cours en ligne gratuits pour se mettre à la photo 📸!

Affaire à suivre !

 

Parole

“Le lien particulier qui s’est créé entre élèves et professeurs perdurera, l’apprentissage entre pairs aussi.”

🗣 Rémy Challe, Président de l’association Edtech France, met l’accent sur la complémentarité des outils digitaux d’enseignement à distance à l’éducation nationale classique. 📚


L’association qui fédère 250 sociétés développant des outils numériques pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, a créé un mouvement solidaire envers ses membres – les établissements scolaires, les parents et les entreprises – en proposant la mise à disposition de leur plateformes gratuitement pendant la durée du confinement et sans condition.

Il s’agit d’une période laboratoire intéressante pour démontrer à quel point la technologie à toute sa place pour accompagner la transformation pédagogique…👌

 

Initiative

En addition aux dons, Google a créé une plateforme temporaire « Teach from Home », en partenariat avec l’UNESCO IITE.

C’est une boite à outils existants, adaptés à l’enseignement, en 28 langues, gratuite, claire et facile à naviguer, structurée autour de 6 problématiques d’enseignement :

 

  1. Maximiser l’interaction 🙌 : Hangouts Meet, Google Slides et Calendrier aident et optimisent le streaming des cours en Live.
  2. Faciliter l’accès aux ressources éducatives🔑: Google Classroom permet aux enseignants et aux élèves de communiquer en différé, avec des cours enregistrés, et l’accès aux fichiers, quiz, et notations grâce à Forms et Docs,
  3. Favoriser l’inclusivité 💬 : en créant des solutions pour les personnes sourdes ou malvoyantes, comme la saisie vocale et le sous-titrage automatique.
  4. Stimuler l’engagement des élèves 🤓: Jam board, un tableau blanc virtuel, des RDV personalisés et un reporting auprès des parents des élèves.
  5. Rester en contact avec les autres enseignants ☕️: pauses café sur Hangouts Meet ou création de Groupes.
  6. S’inspirer avec du contenu et d’autres ressources : 🎥 YouTube Learning classifie les chaines éducatives selon les âges et thématiques. Les enfants peuvent apprendre en s’amusant les mathématiques, la chimie, la géographie et plein d’autres matières.

+ S’évader : avec la possibilité de partir en sortie éducative 🚌 ! Bien sûr, VIRTUELLE, sur la chaine 360° de National Geographic!

 

Dans la même série ➡️

[Culture@Home] Le confinement est-il devenu le labo de l’accélération digitale du monde de la culture ?

 

En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire. InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires. A retrouver aussi sur Twitter et Instagram!

Pour en savoir plus

Ekaterina Kiseleva Chef de projets

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter