[Agri-Culture] Préserver le lien avec le monde qui nous nourrit « alimentairement » et « intellectuellement ».

[TREND]

Nous connaissions les tendances des circuits-courts, du manger local, de la traçabilité. Suite au confinement celles-ci se sont accentuées. ✅ Effectivement, selon les chiffres d’Ifop 82% des français affirment qu’ils souhaitent dorénavant consommer local. Aussi bien pour leur santé mais aussi et surtout pour préserver le lien avec le monde qui nous nourrit « alimentairement » et « intellectuellement ».

Les consommateurs ont donc envie de comprendre, de découvrir ou de revisiter leur Agri-Culture. En bref, ils sont en quête de sens et de vrai.

C’est ainsi que la culture, du latin cultura, reprend tout son sens étymologique qui signifie « habiter », « cultiver » et aussi « honorer ».


Elle inspire donc à #Respecter, #Sauvegarder et #Préserver ce qui est vital sur le plan biologique et patrimonial.
Dans nos premières ethnos-vidéos post Covid, nos confinés positifs ont confirmé que pendant cette période ils avaient cherché à mettre plus de conscience dans leur consommation alimentaire.

 

[PAROLES]

« L’agriculture fait partie de la culture, aussi importante que l’air que l’on respire »

Aujourd’hui nous souhaitons vous parler de Jonathan Nossiter, réalisateur américain du film choc « Last Words » et nouvel agriculteur. Ce film est une fable écologique de ce qu’il resterait de l’Europe en 2086 si on ne protège pas l’agriculture et si on n’en prend pas soin comme un produit culturel. Il affirme ainsi qu’agriculture et culture sont liées. Autrement dit, si le sens de ce que l’on consomme disparait, les liens humains se disloquent et l’humanité court à sa perte.

 

[INITIATIVES] 📍

Voici les trois nouveaux media ayant pour but de faire le lien entre le monde agricole et les consommateurs.


@cultivonsnous.tv est une chaine en ligne qui compile les meilleurs documentaires sur le monde agricole. Un projet  créé par Edouard Bergeon scénariste et réalisateur engagé. Il est notamment connu pour son film « Au nom de la terre ». Guillaume Canet  l’acteur principal de film est le parrain du projet. C’est lui qui sélectionne chaque mois de nouveaux programmes pour la chaine.
C’est l’alliance de la pédagogie et de la nutrition pour comprendre d’où viennent nos aliments et quelle est leur histoire.
Ce nouveau « Netflix Agricole » comme certains le nomment est au prix de 4,99€ dont 1€ reversé à l’association Solidarité Paysans.

✅« Les Tontons Farmers » : le nouveau podcast spécial agriculture dédié aux agriculteurs pour aller au-delà des préjugés du monde agricole. L’émission a été créée par l’association #Cofarming et est soutenue par la Banque Populaire et le Groupe Agrica.
Disponible sur YouTube sur la chaine « PowerBoost » de TV Agri.
Pendant la période clé de la moisson, de juin à septembre les acteurs de l’agriculture se retrouvent une fois par semaine pour ensemble débattre, décrypter et faire évoluer l’agriculture.

✅Louise jeune directrice marketing de startup Parisienne n’a pas toujours vécue dans la capitale. Issue du Sud-Ouest avec des grands-parents agriculteurs, Louise désirait faire le lien entre le monde urbain et rural qu’elle trouve beaucoup trop cloisonnés et éloignés.
Avec son podcast “La Clé des Champs” Louise va à la rencontre de petits producteurs et d’agriculteurs toujours en mettant en avant une de leur spécialité ou un de leur produit fétiche. Avec des interviews au cœur de l’agriculture laissons-nous une fois par mois tenté par une petite escapade de 40 minutes à la campagne.

 

Intéressé(e)? Plusieurs de nos outils sont adaptés à l’exploration de ce sujet : cahiers de tendances, benchmarking, ethno videos, observation influenceurs, etc., découvrez-les en cliquant ci-dessous ou contactez-nous!

OUTILS

Equipe InCapsule

S'inscrire à notre newsletter

lire la dernière newsletter