[Entretien] : Julien Couaillier « La conserve accélère la créativité en libérant du temps ! »

Publié le

JC DG uppia conserve

Dans le cadre de la stratégie visant à adresser la cible des Millenials, l’Uppia (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée) a fait appel à InCapsule by Ifop pour réaliser une étude « Picture Prospective » dans le but d’identifier des nouveaux axes de discours et d’actions marketing à mener auprès de la cible des Millenials. En effet, depuis quelques années, l’Uppia s’est donné comme ligne stratégique de positionner la conserve comme une solution repas astucieuse et qualitative comme en atteste la signature de communication : « La Conserve, elle n’a pas fini de nous étonner ».

Julien Couaillier, délégué général de l’Uppia, témoigne des apports de l’étude Picture Prospective« La réalité de la présence et de l’usage des conserves chez les 18-35 ans ». Cette étude d’un genre nouveau s’appuie sur des photos prises par un panel de plus de 300 foyers de 18-35 ans, révélant des fragments de leur vie privée.

Pouvez-vous nous dire ce que cette étude a révélé et ce de façon complémentaire aux études plus traditionnelles menées sur ce sujet ?

J.C. : Cette étude a été très inspirante pour les adhérents de l’Uppia. Non seulement, elle nous a permis de visualiser le contenu des placards mais aussi d’appréhender la diversité dans les mises en œuvre de la conserve dans les assiettes. Cette approche a été très complémentaire de l’étude du Crédoc basée sur des carnets de consommation de la dernière enquête CCAF. Le plus novateur a été d’avoir une vision sans fard de ce qui se passe réellement dans les foyers, dans les différentes générations (18-35 ans, 36-49 ans et  + 50 ans). La comparaison à ces deux dernières cibles nous a permis de comprendre en quoi la cible des millenials avait un mode de consommation différent de la conserve.

L’étude a mis en lumière les usages de la conserve auprès de cette cible. Que vous a-t-elle révélé d’inspirant pour vos réflexions stratégiques?

J.C. : La conserve fait partie des produits pratiques, simples et bon marché achetée par 99,7 % des foyers français. Mais on entend souvent qu’elle est consommée en dépannage. Picture Prospective a mis en lumière des insights qui battent en brèche cette idée reçue du dépannage. Ainsi on a pu voir que la conserve accélère la créativité en libérant du temps : moins de temps de préparation, plus de temps pour la mise en scène des produits dans l’assiette. Pour une cible où l’esthétique est importante dans la vie, c’est un enseignement important. Nous avons également compris aussi que la conserve leur permettait de mieux respecter leur équilibre alimentaire en rendant notamment accessible le repère du PNNS « 5 fruits et légumes par jour » : la conserve leur offre en effet la possibilité de manger, lorsque ce n’est pas la saison, des fruits et légumes cultivés en pleine terre et cueillis à maturité. En définitive, l’étude a révélé le potentiel culinaire de la conserve vu le nombre de recettes pépites observées dans les participations à l’étude.

conserve creativite site blog

Vous avez initié depuis quelques années un format de communication sociale sous forme d’une websérie intitulée « La Conserve, ça déboite », qui marque bien votre volonté d’adresser cette cible avec ses propres codes de communication. Quelles prochaines actions allez-vous mettre en place pour continuer à capter les Millenials ?

J.C. : L’objectif reste toujours de connecter et d’étonner les générations 18-34 ans à propos de la conserve et ses bienfaits. Nous allons poursuivre notre stratégie de communication 100 % social média (www.facebook.com/laconserve)  avec des dispositifs innovants. Tout notre enjeu est également d’incarner cette stratégie de communication virtuelle dans le réel : ancrer la conserve dans une réalité quotidienne. La conserve a un potentiel de discours inépuisable, elle a toujours su être une réponse aux tendances de consommation du moment.

Retrouvez toutes actualités de la conserve sur le site web : https://www.laconserve.com/

Souhaitez-vous mieux connaitre vos consommateurs et obtenir des insights prospectifs grâce à leurs photos personnelles? Contactez nous : ifoplink@ifop.com