Phygital & seamless : deux trends adoptées par La Poste

Publié le

infographie_courrier_augmente_home

Dans la branche colis ou dans la branche courrier, La Poste propose deux innovations afin d’offrir aux entreprises et aux particuliers les toutes dernières technologies. Les services « Colissimo Pass » et « Courrier Plus » témoignent d’une volonté de dynamiser le e-commerce et de renouveler la manière de communiquer pour être toujours plus attractif.

La présence de La Poste à la Paris Retail Week nous a permis de découvrir ces deux nouveaux services qui s’inscrivent dans une même dynamique : faciliter et rendre plus efficiente la communication et les touchpoints avec les consommateurs.

« Courrier Plus » propose aux entreprises d’intégrer à leurs mailing, catalogues ou autres flyers adressés à leurs clients une expérience phygitale. Par le biais d’une application gratuite, il suffit de scanner le papier sur lequel figure un pictogramme pour voir apparaître des animations en 3D,  visualiser un produit dans une couleur différente et avoir accès à de la vidéo. L’impact du courrier est renforcé et l’information devient plus profonde, sans parler de l’aspect ludique évident.

pass colissimo

Le Colissimo Pass quant à lui consiste tout simplement en un abonnement au service colissimo qui permet d’éviter les frais de port à chaque commande quel que soit le e-retailer. Au-delà de simplifier l’achat en ligne, le Colissimo Pass l’encourage car les frais de retour sont également gratuits, et ce sans panier minimum. Les freins habituels à la commande en ligne sont ainsi évités, et les clients sont fidélisés par cette souplesse « seamleess » (sans couture) qui rend le commerce connecté très attirant.

Par ces deux initiatives, La Poste permet aux entreprises et aux retailers de se rendre plus concurrentiels par des services simplificateurs et expérientiels. Dans le même temps, La Poste devient un challenger de poids face à Amazon et son service premium qui n’a lieu que sur sa propre plateforme.

Posted in Actus Tagged , , ,