L’Occitane au Brésil : l’histoire d’une marque qui devient citoyenne du monde grâce à ses valeurs trans-frontières

Publié le

occitane br

L’Occitane en Provence a lancé depuis 4 ans l’Occitane au Brésil. Cette naturalisation, qui va se concrétiser par la construction d’une usine près de São Paulo, est une démarche qui mérite d’être soulignée pour son caractère audacieux. C’est un cas marketing qui pourrait faire école : comment une marque dont le patrimoine génétique est imprégné de la Provence peut-elle devenir la marque d’une autre région du monde ? Tout simplement parce qu’elle est animée par un système de valeurs trans-frontières qui rendent totalement légitimes son sourcing au Brésil. Elle devient ainsi une marque profondément moderne, capable d’avoir de multiples appartenances. InCapsule, passionnée par les marques, décrypte le cheminement pris par l’Occitane depuis son arrivée sur le marché brésilien.

Les origines

L’Occitane est une marque qui a construit son succès grâce à la Provence, source d’inspiration pour ses produits et son imaginaire, et à la passion de son fondateur.Ces piliers lui ont permis de conquérir la  planète. L’Occitane est certainement l’un des plus grands succès commerciaux de ces dernières années en cosmétique. Depuis 20 ans, la marque est distribuée au Brésil, et a pu commencer à s’implanter durablement dans le cœur des Brésiliennes.

Une naturalisation

En créant l’Occitane au Brésil, non seulement elle renforce son lien avec les Brésiliennes en leur offrant une gamme de produits qui célèbre l’écosystème du pays, mais elle devient une marque globale, citoyenne du monde, apte à transférer ses valeurs maîtresses – « nature, authenticité, sensorialité » – à un autre pays, source de produits différents.

Comment ça marche ?

-5321L’Occitane au Brésil n’a eu de cesse de montrer à quel point la nature lui importait en utilisant des matériaux naturels dans ses boutiques ou ses cosmétiques. De plus, la grande qualité des produits témoigne de son respect de la femme. L’Occitane au Brésil fabriquera bientôt ses produits au Brésil et respectera le même cahier des charges que celui de l’Occitane en Provence : des ingrédients naturels issus de la biodiversité brésilienne et un design né de la collaboration avec des artistes locaux. Les packagings colorés mettent en valeur la plante utilisée, qui est toujours issue de la flore si particulière du Brésil, comme le mandacaru ou le genipa.

 

 

 

 

 

 

En créant l’Occitane au Brésil, la marque accomplit un pas de géant. Elle n’est plus seulement la marque de la Provence, mais devient plus que jamais celle de l’authenticité, celle qui cherche à célébrer la beauté des écosystèmes, celle qui sait capter et valoriser le meilleur de la nature, et ce quel que soit le continent.

loccitane1