Retour Système U sur le Lab Créatif

Publié le

carré newsletter 270x270 viviane le bars

 

[ENTRETIEN] Retour sur la démarche mobilisante d’InCapsule avec le cas Système U

Entretien avec Viviane Le Bars, Responsable du Pôle Études chez Système U, qui revient sur la collaboration du groupe avec InCapsule by Ifop dans le cadre de ses démarches d’innovation collaborative.

 

 

 

 


C’est la troisième fois que Système U interroge InCapsule by Ifop dans le cadre de projets d’innovation collaborative. Que retenez-vous d’intéressant dans la démarche d’InCapsule ?

Plusieurs points sont intéressants dans cette collaboration.

Je parlerais tout d’abord de l’approche, qui privilégie l’intelligence collective, permettant ainsi de mixer les sources d’informations souhaitables à la bonne analyse d’une problématique d’innovation (veille, clients, experts, collaborateurs….).
Ensuite, l’orientation très « plan d’actions » dans l’accompagnement de l’équipe InCapsule, qui contribue à l’appropriation des recommandations par l’interne et à la prise de décisions opérationnelles.
Enfin, je mettrais en avant le côté « feuille de route » des livrables, car les actions peuvent être engagées à plus ou moins long terme. La démarche devient alors référente et réutilisable dans le temps selon le calendrier de mise en œuvre dans l’enseigne.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etape 1 du Lab: immersion dans les tendances

 

 

Dans quelle mesure cette dernière s’adapte-t-elle bien à l’organisation du groupe Système U ?

Système U étant une coopérative, sur le bon principe d’ « un homme, une voix », nous sommes naturellement dans des valeurs d’échange et de partage. C’est dans le fonctionnement du Groupement que de faire participer aux projets les collaborateurs des différentes centrales et nos Associés des magasins U. En conséquence, la démarche mobilisante d’InCapsule s’intègre tout à fait dans notre ADN !
En quoi la démarche d’InCapsule by Ifop est-elle, selon-vous, complémentaire aux études plus traditionnelles dans le cadre d’une démarche d’innovation ?

Dans l’idée de la transversalité et du multi-sources, la démarche d’InCapsule permet d’aller plus loin que des études traditionnelles plutôt faites en silo ; le « fil promoteur » d’une bonne innovation étant bien, selon moi, le meilleur consensus possible entre les réalités du marché, les attentes des clients et la stratégie de l’enseigne, notamment, dans sa légitimité et capacité à faire.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etape 4: vote pour les concepts

 

Quel bilan tirez-vous de ces différentes collaborations ? Des chantiers ont-ils été lancés au sein du groupe Système U suite à ces démarches d’innovation collaborative ?

C’est un bilan positif à date car nous avons fait évoluer le dispositif au fil de nos différentes collaborations avec InCapsule, ce qui a enrichi le retour vers les équipes en interne. Et selon les projets, ces démarches ont pu avoir un double avantage : soit nous conforter dans des orientations déjà amorcées, par exemple en refonte de gammes de produits, soit de valider le lancement de nouveaux chantiers marketing opérationnels.

 

Vous souhaitez organiser un Lab Créatif dans votre entreprise – contactez-nous !

Posted in Actus Tagged