[Flash Trend Tour] : Le nouveau Flagship H&M et son concept « Take Care »

Publié le

blog hm flagshhip

H&M, l’enseigne d’habillement suédoise et leader de la fast fashion, poursuit son engagement responsable en lançant à Paris (1-3 rue Lafayette, Paris 9ème) un nouveau flagship (5000 m2) abritant dans ses six étages le concept inédit « Take Care », lancé à Hambourg il y a déjà quelques mois. InCapsule a voulu en savoir plus. Retour sur sa visite et décryptage des expressions de sa posture responsable au point de vente.

A l’origine du concept «  Take Care » :  une ambition exprimée dans son dernier rapport d’activité d’« utiliser uniquement des matériaux recyclés ou provenant d’autres sources durables dans tous ses produits d’ici 2030 et devenir entièrement circulaire»

H&M entend bien mobiliser ses clients dans la quête d’une mode responsable. Déjà le service « Collecte de Vêtements » mis en place depuis 2013 a permis à l’enseigne de collecter 16 000 tonnes de textiles usagés en 2016 et l’objectif d’ici 2020 est d’atteindre annuellement au moins 25 000 tonnes.

le-nouveau-magasin-parisien-hampm-rue-lafayette-photo-13
Espace Collecte de Vêtements H&H La Fayette

Avec le concept Take Care, l’enseigne va encore plus loin en proposant une combinaison de services, produis, conseils qui répond aux besoins des clients pour « rafraîchir, réparer, customiser leurs vêtements, chaussures et accessoires afin de prolonger la vie de leurs pièces préférées »

L’originalité du service proposé au H&M La Fayette est de situer cet espace au cœur du magasin. Il n’est pas remisé au fin fond du point de vente, bien au contraire il est mis en avant pour inciter les clients à s’y rendre mais aussi pour offrir un maximum de visibilité à son attitude responsable. L’espace est ouvert dans un esprit atelier, très agréable et orienté service client. On y trouve toute une collection de détachants et de lessives, de sacs à linge et sacs de lavage, des kits de couture et des patchs de réparation. On peut tout simplement acheter ces produits pour chez soi ou bien se faire aider d’une équipe dédiée pour réparer in situ ses vêtements  ou pour les personnaliser avec des patchs déco, broderie… Des machines à coudre sont à disposition des clients, pilotées par une équipe aux petits soins.  On peut aussi y trouver des conseils pour prendre soin de ses vêtements (comment raccommoder un jean, coudre solidement un bouton) et tout ces services sont gratuits.

le-nouveau-magasin-parisien-hampm-rue-lafayette-photo-5_0

L’espace Take Care, un véritable havre de paix au cœur de la frénésie du point de vente

Un magasin qui laisse la part belle à la scénarisation de sa charte responsable

Tout autour de l’espace Take Care, l’enseigne s’offre de nombreux mètres carré pour faire la pédagogie de sa posture responsable. Une exposition sous forme d’alcoves met en avant de manière qualitative les cotons responsables utilisés par la charte d’H&M. Des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés sont mis sous verre, notamment une robe imitation haute couture réalisée à partir de bouteilles en plastique.

blog hm flagshhip 2

Leaflet de présentation du service Take Care, avec mise en avant des services et des produits

Vous souhaitez échanger avec nous ou organiser un trend tour pour vos collaborateurs ?

Contactez-nous via ifop.link [@] ifop.com

Posted in Actus Tagged , , , ,