[Flash Trend Tour] : Aroma-Zone Haussmann

Publié le

couverture aroma zone

La renommée de l’enseigne Aroma-Zone n’est plus à faire mais nous tenions tout de même à nous faire une idée sur leur nouvelle adresse située Boulevard Haussmann. Le spécialiste des ingrédients naturels et de la conception DIY de cosmétiques, produits d’hygiène corporelle et domestique naturels a ouvert le 17 mars dernier cette nouvelle boutique. Elle contient un espace inédit qui accueille un atelier pour apprendre (ou parfaire) son savoir-faire en matière de conception de produits à base d’ingrédients naturels.

Des ateliers pour fabriquer ses cosmétiques

Capture Aroma-Zone propose déjà des ateliers dans sa boutique à Odéon, mais ils se déroulent dans une salle à part qui n’est pas visible de l’intérieur du magasin. La nouveauté de l’espace du Boulevard Haussmann est la valorisation de ces ateliers qui se déroulent sous les yeux des clientes, dans le magasin même. C’est cet espace qui a retenu toute notre attention car même s’il n’est pas central, il est très visible et invite à la participation. La zone atelier est délimitée par des vitres transparentes qui permettent l’observation des participants de tout le magasin. L’espace de création est très convivial car rond, reprenant les codes de l’orgue issus de la parfumerie. Mais ce qui est plus intéressant encore c’est la dimension digitale de cet atelier. Chaque poste de travail est équipé d’une tablette pour suivre pas à pas des recettes. Une coach est présente pour aider chacun à travailler son projet et conseille les participants en quête de bonnes pratiques. L’environnement demeure en majorité féminin et les ateliers semblent intéresser de nombreuses visiteuses. Les programmes des ateliers partent comme des petits pains : les thématiques abordées sont variées et concernent plusieurs niveaux pour proposer une offre complète.
IMG_7389IMG_7396

Une expérience d’achat augmentée

Pour l’enseigne, cet atelier constitue une valeur ajoutée considérable qui est complétée par de nombreux éléments d’aide au repérage. Les néophytes sont accompagnés dans la recherche d’ingrédients, d’outils, de contenants et de coffrets à offrir à l’aide de différentes zones de consultation. Pour effectuer des recherches de recettes ou d’ingrédients, une alcôve avec des tablettes est mise à disposition des clients. Pour ceux qui préfèrent l’appui d’un bon livre, un bar sous une grande verrière permet une consultation sur place d’ouvrages spécialisés. Initiative remarquable, la boutique a créé une zone de repos/attente pour les accompagnants et un espace enfants près des ateliers. Cette idée est la bienvenue pour les mamans (et papas) qui souhaitent assister à un atelier sans être dérangé. L’espace enfants pourrait être encore amélioré en proposant des animations en lien avec la cosmétique.

IMG_7397 IMG_7386

Une proximité avec la clientèle

Pour animer ces différents espaces, de nombreuses conseillères sont présentes, sans pour autant être imposantes. Le rôle de conseil est primordial pour ce type d’enseigne qui propose des produits – parfois compliqués – à confectionner soi-même. Des kits et des coffrets cadeaux permettent de faciliter le choix des produits et de suggérer des combinaisons possibles parmi tous les ingrédients vendus. Sont visibles également en sortie de magasin des panneaux (type ardoise) sur lesquels sont peints des verbatims de clientes attestant de leur proximité avec l’enseigne et des bénéfices que celle-ci leur procure. Ces panneaux sont très lisibles et proche de l’espace Clic & Collect.

Cette nouvelle valorisation des ateliers proposés par Aroma-Zone fait le lien avec leur activité centrale qui reste la vente de cosmétiques. De simple espace retail, la boutique devient un lieu de vie, un salon de beauté, un centre d’animations où peuvent se créer des communautés.

IMG_7381 IMG_7405