[Flash Trend Tour] : 25 Hours Hafen City Hotel – L’hybridation dans l’hôtellerie à Hambourg

Publié le

25H HAFEN 0

La chaîne 25 hours est connue pour sa créativité et le soin qu’elle apporte au design de ses hôtels. Nous avons eu l’opportunité de nous y rendre, notamment dans leur hôtel à Hafen City, une zone portuaire au bord de l’Elbe, qui se transforme en un nouveau quartier avec des bâtiments signés par des architectes-stars, et d’anciens entrepôts de marchandises en brique rouge réhabilités en boutiques, restaurants, barber shops, etc. 

25H HAFEN club

L’hôtel 25Hours Hafen City mélange les codes d’un hôtel classique avec ceux d’un hostel, avec des espaces communs favorisant l’échange et la rencontre avec d’autres hôtes. Parmi les divertissements proposés, une grande table met à disposition plusieurs Macs pour surfer, un photomaton est installé pour immortaliser les moments conviviaux en mode « argentique », un coin de retro gaming avec « Atari » est proposé aux geeks nostalgiques, des vélos Schindelhauer sont à louer, des tables basses sont parfaites pour jouer au Carrom ou encore le baby-foot fait de l’oeil. La « Vinyl Room » propose d’écouter des vieux enregistrements sur des platines Audio-technica, tout en étant confortablement installé.

25H HAFEN marin

L’intérieur de l’hôtel 25Hours Hafen city évoque l’ancrage maritime : signalétique façon cargo, un ascenseur en forme de container, portraits de vieux loups de mer dans les couloirs, miroirs-hublots dans les chambres, malles-cabines détournées en bureau, avec une proposition de chambres « cabines » à lits superposés (codes d’un hostel) et des sacs en toile à utiliser pendant le séjour, disponibles à l’achat dans la boutique au rez-de-chaussée.

25H HAFEN 1

Tout est conçu pour être photographié puis instagrammé,  l’hôtel joue le jeu jusqu’au bout et incite au partage en mettant les hashtags #25hourshotels sur tous les articles. Des objets  « cocooning », type bouillotte et doudou, sont mis à disposition dans les chambres, ces attentions sont fortement appréciées par temps froid et humide. La signalétique habituelle « ne pas déranger /  faire la chambre » est détournée en messages humoristiques qu’on peut mettre sur la poignée de la porte, en changeant les citations selon notre humeur : là encore une innovation simple et peu coûteuse qui permet au client de s’approprier rapidement les lieux !

25H HAFEN sauna

Un coin pour les sportifs est aménagé dans une logique intérieure/extérieure : les fenêtres donnent sur le port, et un sauna est installé dans un véritable container.

25H HAFEN shop

Un kiosque dans le hall contient une sélection de livres et d’objets en rapport avec les activités « tendance » du moment : fabriquer sa propre bière, le vélo, etc. Les produits d’hygiène de la chambre sont également en vente, et le packaging est travaillé de sorte à être humoristique : des messages pédagogiques sont inscrits sur les produits, par exemple pour une savon : « Arrête l’eau pendant que tu m’utilises ».

Cet hôtel utilise des codes d’expression plutôt masculins (voire hipsters), les matériaux utilisés pour l’architecture sont bruts (le béton, l’acier, le bois naturel et le cuir) mais l’offre de jeux et d’activités correspond également à des goûts masculins. Pour autant les femmes s’y sentent bien et n’hésiterons pas le recommander. Alors si vous aussi une escapade à Hambourg vous tente, retrouvez le site de l’hôtel : https://www.25hours-hotels.com/en/hotels/hamburg/hafencity

Vous souhaitez organiser un trend tour pour vos équipes ? N’hésitez pas à nous contacter – ifoplink[@]ifop.com

Posted in Actus Tagged , , , ,