Côté marques, c’est l’été toute l’année !

Publié le

blogvacances

InCapsule fait sa rentrée au salon Maison et Objets, édition 2017 ! Dans le cadre de notre Trend Tour, force est de constater dans le design l’émergence d’une tendance « holiday spirit all year long » : faire perdurer les bienfaits de l’été tout au long de l’année. En effet, le retour de la routine et du mauvais temps est combattu avec ardeur par les marques qui cherchent à faire durer l’énergie positive des vacances. La rentrée n’est jamais très attendue et ce n’est pas cette année qui va y faire exception : le retour au bureau se fait à reculons ! C’est à grand renfort de couleurs flashy, voire de paillettes, que le kitsch est remis au goût du jour pour rappeler la légèreté de l’univers des vacances. Le leitmotiv de la saison est de combattre la grisaille du quotidien par des motifs rappelant l’exotisme ou la féerie. Cette tendance s’incarne non seulement dans des objets designs, mais s’étend aussi à la restauration et à l’hôtellerie.

Les bouées Sunnylife, version hiver

Vous les avez forcément vues sur Instagram ! Ces bouées multicolores qui nous viennent d’Australie, à l’effigie de flamands roses, de fruits ou bien de licornes ont flotté sur toutes les piscines pendant l’été. Le format ainsi que les couleurs choisies en font l’objet phare de tous les comptes Instagram, donnant une version esthétisée et idéalisée des vacances. Il suffit d’un simple coup d’œil à ces fruits acidulés pour voir son moral boosté, et ce même en hiver puisque cette tendance s’étend à des objets de décoration, comme des lunch boxs aux couleurs acidulées ou des luminaires régressifs pour apporter un peu d’été dans son domicile ou à son bureau.

S8OMAQDO_donut-marquee-light_6_1024x1024

Les parapluies Happysweeds pour un coin de paradis

La marque suédoise Happysweeds s’empare du design des parapluies avec un concept simple mais des plus efficaces : insérer à l’intérieur du parapluie des photos en lien avec les vacances (palmiers, plage de sable fin). La personne qui déplie son parapluie pour se protéger de la pluie se retrouve littéralement la tête dans les palmiers et n’a qu’à élever son regard pour se croire en plein été. Effet feel good garanti en plein hiver suédois !

hs113-vacation-1

Cette tendance se retrouve dans d’autres domaines que dans le design, comme la restauration ou l’hôtellerie. Aux États-Unis, des bars à cocktail agrémentent l’addition d’une carte postale. Par exemple Dans le bar Lost Lake de Chicago, les cartes postales sont des cartes vintage de Vahinés, que le barman timbre et poste à titre gracieux, dans un esprit « Wish you were here ! » En France, la start-up Staycation propose de passer le dimanche soir dans des grands palaces et hôtels parisiens à petits prix, « pour que tous les Parisiens puissent s’offrir cette parenthèse du quotidien, ce shot de vacances à trois stations de métro. » Les marques proposent donc de diverses manières de s’évader et de vivre des expériences de vacances, pour des consommateurs plutôt urbains qui rêvent d’une petite pause dans leur emploi du temps chargé. Bref, le marketing de l’évasion permet aux marques de se donner une image plus humaine et plus bienveillante, mais aussi plus irrévérencieuse. Allez, plus que dix mois pour profiter de cette tendance, avant les grandes vacances, les vraies, celle-ci !